La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013 a été définitivement adoptée le 3 décembre 2012.
Ce texte comporte, comme l’accoutumée, de nombreuses mesures intéressant les cotisations et contributions dont les principales sont les suivantes :
1/. Rupture conventionnelle
Les indemnités de rupture conventionnelle homologuée sont désormais assujetties au forfait social de 20% pour leur fraction affranchie des cotisations de sécurité sociale.
Les indemnités de licenciement et de mise en retraite en revanche, ainsi que les indemnités de départ volontaire versées dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi continuent en revanche à échapper au forfait social de 20 %.
Cette mesure entre en vigueur à compter du 1er janvier 2013 et s’appliquera donc au titre des indemnités versées à partir de cette date.
2/. Indépendants non agricoles
La déduction forfaitaire de frais professionnels de 10%, ainsi que celle de frais, droits et intérêts d’emprunts versés pour acquérir ou souscrire des parts ou des actions d’une société ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, dans laquelle le travailleur indépendant exerce son activité professionnelle principale, sont désormais assujetties aux cotisations et contributions sociales.
Cette mesure a pour objet d’éviter que les gérants majoritaires des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés cotisent sur une assiette réduite en application de ces déductions, alors qu’ils peuvent déjà déduire ces dépenses du résultat de leur société.
Sera également soumise à cotisations et contributions sociales, la part de dividende perçue par les travailleurs indépendants exerçant leur activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, pour la fraction excédant 10% du capital social et des primes d’émission des sommes versées en compte courant détenues en toute propriété ou en usufruit par ledit travailleur indépendant, son conjoint, partenaire de PACS ou ses descendants.
Est ainsi étendu à tous les travailleurs indépendants non agricoles exerçant leur activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, l’assujettissement partiel aux cotisations des dividendes applicable jusqu’alors aux seules sociétés d’exercice libéral.
Afin d’éviter des régularisations trop importantes en 2014 et 2015, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit des dispositions transitoires pour les années 2013 et 2014.
Dans une précédente brève nous avions évoqué la publication de l’ordonnance du 10 septembre 2015 portant sur l’abaissement du nombre minimum d’actionnaires dans une société anonyme non cotée. Pour rappel, cette ordonnance abaissait ce nombre minimum de sept à deux actionnaires. Pour les sociétés anonymes constituées à partir du 12 septembre 2015 avec seulement […]
Un arrêt récent de la Cour d’appel de Paris adopte une position en contradiction avec le projet de l’importante réforme du droit des contrats. En effet, dans un arrêt du 27 octobre 2015, la Cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur de la théorie de l’émission dans une affaire où le bénéficiaire […]
La Cour de cassation vient de se prononcer sur la nécessité ou non de percevoir une rémunération pour bénéficier de l’exonération d’ISF au titre de l’article 885 I quater du Code général des impôts. En effet cet article dispose que : « les parts ou actions d’une société ayant une activité industrielle, commerciale, […]
La loi Macron du 6 août 2015 est venue apporter quelques aménagements aux dispositions permettant aux contribuables ayant souscrit au capital d’une PME dont les titres ne sont pas inscrits sur un marché réglementé, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (article 199 terdecies-0 A du Code Général des Impôts). Parmi ces […]
Dans le prolongement des dernières mesures de simplification du droit des sociétés, l’ordonnance n°2015-1127 prise par le Gouvernement le 10 septembre 2015 abaisse le nombre minimal d’actionnaires dans les sociétés anonymes dont les titres ne sont pas inscrits à la cote d’un marché réglementé. L’un des lourdeurs de la SA consistait en l’obligation d’avoir […]
Fiscalité et sociétés Dans un arrêt remarqué du 2 septembre 2015 la Cour de Justice de l’Union Européenne s’est prononcée sur la neutralisation de la quote-part de frais et charges dans le cadre des dividendes versés par des filiales françaises à une société mère ayant opté pour le régime de l’intégration fiscale. Pour rappel, […]