November 17, 2015

Réduction d'impôts pour souscription au capital des PME

Réduction d'impôts pour souscription au capital des PME
La loi Macron du 6 août 2015 est venue apporter quelques aménagements aux dispositions permettant aux contribuables ayant souscrit au capital d’une PME dont les titres ne sont pas inscrits sur un marché réglementé, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (article 199 terdecies-0 A du Code Général des Impôts).
Parmi ces modifications, un assouplissement est confirmé quant à la durée de détention des titres acquis par le contribuable. En effet, l’Administration fiscale peut exercer un droit de reprise si les titres souscrits ayant ouvert droit à la réduction d’impôt sont cédés avant un délai de 5 ans suivant la souscription. Cependant, la loi vient préciser que certaines opérations ne remettent pas en cause l’avantage fiscal.
Ainsi, le contribuable ne perdra pas le bénéfice de la réduction d’impôt dans les cas suivants :
-la société dont il a souscrit les titres fait l’objet d’une fusion ou d’une scission ; -la cession de ses titres revêt un caractère obligatoire en raison de l’application d’un pacte d’associés ; -les titres qu’il a souscrits sont annulés en raison des pertes subies par la société ayant bénéficié de la souscription ; -en raison d’une offre publique d’échange sur les titres.
L’article 143 de la loi Macron abaisse également la période au cours de laquelle la société ne peut procéder à des remboursements d’apports à ses associés qui passe ainsi de 10 ans à 7 ans. Cette mesure s’applique aux souscriptions qui ont été faites à compter du 13 octobre 2010.
Enfin, la loi Macron et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 ont modifié les restrictions liées à l’activité de production d’énergie photovoltaïque. Ainsi, la réduction d’impôt pourra être accordée en cas de souscription au capital d’une société ayant pour objet la production d’électricité photovoltaïque sauf si elle bénéficie d’un complément public de rémunération.
Share on
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
By Philippe Veber April 08, 2020

FIFA - COVID-19 - Questions réglementaires relatives au football

  Consultez l’intégralité du dossier de la FIFA sur les questions réglementaires relatives au football.

Read more
By Philippe Veber April 01, 2020

Contrats des affaires - Force majeure et imprévision : les réflexes à adopter

Il existe un immense décalage entre ce que les annonces, conçues pour le journal de 20 heures, amènent penser et la réalité du terrain.   A titre d’exemple, à ce stade, la suspension des loyers commerciaux n’a pas été ordonnée.   L’article 4 de l’ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 prévoit énonce :   « Les […]

Read more
By Philippe Veber March 26, 2020

La caution est libérée par le rejet de la créance au passif d'une entreprise en difficulté

Important. Redressement et liquidation judiciaire. Le refus du juge-commissaire d’admettre une créance irrégulièrement déclarée au passif d’une entreprise en procédure collective entraîne l’extinction de la créance, extinction dont la caution peut se prévaloir même si elle a été condamnée à payer le créancier.   Dans cette affaire, une personne se porte caution d’une agence immobilière […]

Read more
All our news News