February 13, 2014

Projet de loi artisanat, commerce et très petites entreprises

Projet de loi artisanat, commerce et très petites entreprises
Adopté par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 29 janvier dernier, le projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises sera débattu en séance publique à l'Assemblée nationale les 12, 13 et 14 février.

Bail commercial. - Le projet de loi prévoit de rénover le régime des baux commerciaux, qui seront plus équitables et plus transparents. Il propose notamment de limiter les hausses de loyers à 10 % par an en cas de déplafonnement (par exemple lors des transformations et embellissements d'un quartier).
Les loyers seront désormais calculés sur la base des indices ILC et ILAT, qui deviennent indices de référence en remplacement de l'ICC.

Le bail dérogatoire sera étendu de deux à trois ans
Commerce. - Les procédures d'autorisation d'implantation des commerces seront simplifiées et accélérées, le droit de préemption commercial des communes sera renforcé, et le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) sera rénové.

Artisans. - La qualité d'artisan sera réservée aux seuls détenteurs d'une qualification professionnelle pour le métier qu'ils exercent et la notion « d'artisan qualifié » sera supprimée.

Les entreprises artisanales de plus de 10 salariés, y compris celles qui font l'objet d'une cession ou d'une transmission, pourront désormais rester immatriculées au répertoire des métiers.

Micro-entreprise. - Le projet de loi propose de créer un seul et unique régime simplifié de la micro-entreprise, en fusionnant les régimes du micro-social et du micro-fiscal. Cette harmonisation des différents régimes permettra ainsi que chaque entrepreneur exerçant la même activité, quel que soit son régime, soit soumis aux mêmes règles.

EIRL. - Le projet de loi facilite l'accès au régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Il supprime la nécessité d'effectuer plusieurs opérations successives de clôture des comptes : l'entrepreneur pourra reprendre le contenu de son bilan de clôture pour déclarer le patrimoine de son entreprise pendant trois mois après la clôture.
Le projet facilite le changement de domiciliation des EIRL (la déclaration d'affectation sera transférée automatiquement, les formalités seront effectuées au lieu d'installation, la consultation du dossier complet de l'EIRL se fera en un lieu unique).

Rappelons, par ailleurs, que les obligations de publication des comptes annuels de l'EIRL sont allégées : seul le bilan et non l'ensemble de ses comptes annuels devra être publié.

Sources : Minefi, 10 févr. 2014, communiqué
Share on
By Philippe Veber November 30, 2020

Audiences du Moto GP en 2020

Des audiences TV à la hauteur des attentes de la chaine Canal +   En enregistrant une audience moyenne de 703 000 téléspectateurs par grand prix lors de la saison 2020, la chaine canal + confirme son succès avec une progression de +71% vs la saison précédente.   La Moto GP a tenu toutes ses promesses, […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Lola Genet April 20, 2020

Chômage partiel et garde d'enfant

Le nombre de salariés au chômage partiel, qui correspond déjà à près de 9 millions en France, va grossir en mai prochain.   Les ministères de la Santé et du Travail ont en effet annoncé, vendredi 17 avril dernier, que les salariés qui se trouvent en arrêt de travail pour garde d’enfants ou en raison […]

Read more
By Philippe Veber April 16, 2020

Covid-19 et difficultés des entreprises - Prévention et défaillances

Le Gouvernement a été habilité par le Parlement à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et à ses conséquences économique, financières et sociales.   A ce jour deux ordonnances impactent directement le régime des entreprises en difficultés :   L’ordonnance n° 2020-306 en date du 25 mars 2020 relative à […]

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
All our news Affaires