June 27, 2014

PRISE D’ACTE : LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES DEVRA STATUER DANS LE DELAI D’1 MOIS. UNE LOI INAPPLICABLE ?

PRISE D’ACTE : LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES DEVRA STATUER DANS LE DELAI D’1 MOIS. UNE LOI INAPPLICABLE ?
La prise d’acte de la rupture du contrat de travail est un mode de rupture permettant au seul salarié de rompre immédiatement son contrat de travail en raison de manquements graves qu’il reproche à son employeur.
Le salarié doit ensuite saisir le juge prud’homal :
- si les manquements de l’employeur sont avérés, la prise d’acte produit alors les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse qui ouvre droit pour le salarié au bénéfice des indemnités de licenciement et de préavis ainsi qu’à l’allocation de dommages et intérêts en réparation du préjudice lié à la perte de l’emploi,
- s’ils sont infondés, la prise d’acte produit les effets d’une démission et le salarié n’a pas droit à l’indemnisation chômage.
Le contentieux en matière de prise d’acte de la rupture est un contentieux long et lourd, souvent passionnel et non circonscrit, comme en matière de licenciement, par une lettre fixant les limites du litige.
Le 18 juin dernier, le Parlement a adopté une proposition de loi visant à accélérer la procédure prud’homale en matière de prise d’acte en supprimant la phase de conciliation préalable (comme en matière de requalification des CDD ou contrats d’intérim en CDI, ou en présence d’un employeur faisant l’objet d’une procédure collective) et en imposant au bureau de jugement du Conseil de prud’hommes de statuer dans le délai d’un mois à compter de sa saisine.
Si l’objectif, louable, de la loi est de mettre un terme aux situations de précarités financières auxquels les salariés en attente de la qualification par le juge de leur prise d’acte sont confrontés du fait de leur non prise en charge par l’indemnisation chômage, le délai d’un mois apparaît incompatible avec l’engorgement des juridictions prud’homales (un mois peut constituer le temps pris par le greffe pour convoquer les parties…), et avec l’exercice du principe du contradictoire ; l’employeur défendeur n’ayant que quelques jours pour préparer sa défense.
Il est donc d’ores et déjà certain que la très grande majorité des affaires audiencée à un mois seront renvoyées à une date postérieure pour permettre à chaque partie de faire valoir son argumentation…
La réforme risque d’alourdir la charge de travail des juridictions déjà bien occupées. Lola GENET Nicolas FANGET
Share on
By Philippe Veber April 22, 2023

Partage de responsabilité entre le conducteur impliqué et le club organisateur lors d'une sortie cycliste

Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés.   Un camion arrive en sens inverse.   L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route.   L’un des participants chute. Ll finit sous les roues du camion.   […]

Read more
By Philippe Veber October 13, 2017

Philippe Veber conseil de plusieurs danseurs

Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.

Read more
By Lola Genet October 09, 2017

La revalorisation de l'indemnité de licenciement

Par ordonnance du 22 septembre dernier, puis par décret du 25 septembre 2017, le régime de l’indemnité légale de licenciement a été profondément modifié.   Les règles relatives à l’indemnité légale de licenciement sont désormais les suivantes :     Le droit à l’indemnité de licenciement (article L.1234-9 du Code du travail)   Désormais, l’ancienneté conditionnant […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2017

Un moment fort dans une carrière !

Le 23 septembre 2017, Willem GEUBBELS est entré pour la 1ère fois en Ligue 1 sous les couleurs de l‘OL au GROUPAMA STADIUM. Sensations ! VOIR LA VIDEO

Read more
By Philippe Veber September 04, 2017

Willem GEUBBELS marque encore

Sélectionné en équipe de France U18 au tournoi de Limoges, Willem GEUBBELS a maqrué à 2 reprises et termine meilleur buteur.

Read more
By Philippe Veber August 30, 2017

Marianne interviewe Philippe Veber

Voir l’article : https://www.marianne.net/economie/transfert-de-neymar-le-psg-s-asseoit-il-encore-sur-l-uefa

Read more
All our news News