LES SPORTIFS ET LEUR IMAGE. Attention à la requalification...
Le sportif qui s'affiche "affiché" devient un mannequin.
C'est ce que juge la Cour d'appel de Limoges.
Les faits sont simples. Des sportifs ont mis leur renommée, leur notoriété, et donc leur image, au service d'une marque de vêtement. L'une des obligations principales du contrat était de porter les vêtements de cette marque à l'occasion de leur apparitions publiques.
L'URSSAF qui veille, a vu dans le contrat nommé "contrat de sponsoring" un contrat de travail, pour percevoir... les cotisations sociales.
La requalification en contrat de travail est prononcée par la cour d'appel par application de la présomption de salariat sur la base d'une confrontation entre les texte de l'article L 7123-2 du Code du travail et la nature des obligations imposées aux sportifs concernés.
Cette décision, qui n'est pas la seule dans ce sens, a des conséquences pratiques non négligeables.
Il convient d'être particulièrement vigilant sur la rédaction des contrats dits de sponsoring mais surtout sur l'application stratégique ou non de ce statut et/ou sur l'articulation du régime de l'image du sportif et du statut du mannequinat avec une application distributive.
Chaque situation mérite donc d'être analysée avant signature...
Gil Avérous, 51 ans, Maire de Châteauroux Divers Droite (ex LR), a été nommé Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre 2024. L’élu local est également président de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole et président de l’association Villes de […]
Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés. Un camion arrive en sens inverse. L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route. L’un des participants chute. Il finit sous les roues du camion. […]
Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.
Bravo à Jules GOUNON qui a livrée une saison incroyable avec 3 pôles, 3 victoires et pour finir, le titre en junior et au général ! Avec un 2ème place au 24H de DAYTONA, une 4ème place aux 12H de SEBRING, la victoire aux 24H de SPA ! Vivement la suite !