June 01, 2015

Les mésaventures de la FIFA

Les mésaventures de la FIFA
Ou la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf !
L’affligeant spectacle donné par la réélection de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, montre une fois de plus que les organisations sportives sont totalement incapables de s’autoréguler. En ce sens, elles ne sont pas moins vertueuses que les banques qui prêchent les vertus de l’autorégulation. Pourtant il existe une différence de taille avec des établissements bancaires ; les fédérations internationales sont des organismes à but non lucratif et, elles se parent des vertus morales du sport pour refuser de se réformer au nom de l’autonomie du monde sportif et des valeurs autoproclamées du sport.
Force est de convenir que seuls les Américains disposent des moyens d’investigation et de la volonté politique de rétablir un peu d’ordre au sein du monde du football dont la valeur première est l’argent. On peut, avec Vladimir Poutine s’étonner de l’impérialisme du droit américain mais force est de constater que le droit en Russie est une notion relative et contingente.
L’enquête menée par la FBI a le mérite de ne pas laisser les caciques du football se croire à l’abri de tout ennui judiciaire. Comme dans l’affaire Amstrong, qui a montré le dévoiement de l’Union Cycliste Internationale, les Etats-Unis sont les seuls à vouloir et pouvoir mettre un terme à la dérive de certaines fédérations sportives internationales. Il faut s’en féliciter et espérer qu’il sorte de cette affaire une remise à plat du fonctionnement de la FIFA. Il conviendrait aussi que les gouvernements qui déroulent un tapis rouge au président de la FIFA se posent la question de leur responsabilité morale dans ce type d’affaire. A force de vouloir obtenir à tout prix l’organisation d’une compétition internationale, de nombreux Etats pourtant démocratiques, ferment les yeux sur des pratiques maffieuses.
Reprocher aux Américains d’être de mauvais perdants, c’est leurs reprocher d’avoir cru qu’il y avait des règles claires, or visiblement il n’y en avait pas. Il est donc logique qu’ils aient ouverts une enquête. Il est symptomatique de constater que l’Union européenne régule fortement les marchés publics et qu’en même temps, l’attribution d’une compétition internationale par une fédération internationale relève au mieux des petits arrangements entre amis !
Il faut donc espérer que l’enquête permettra de rétablir un fonctionnement transparent et fasse réfléchir certains dirigeants sportifs qui pourraient méditer cette phrase de Lacordaire :
« La puissance est le principe même de l’égarement, à l’exercer sur les autres, on la perd souvent sur soi-même ».
Share on
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
By Philippe Veber April 08, 2020

FIFA - COVID-19 - Questions réglementaires relatives au football

  Consultez l’intégralité du dossier de la FIFA sur les questions réglementaires relatives au football.

Read more
By Philippe Veber April 01, 2020

Contrats des affaires - Force majeure et imprévision : les réflexes à adopter

Il existe un immense décalage entre ce que les annonces, conçues pour le journal de 20 heures, amènent penser et la réalité du terrain.   A titre d’exemple, à ce stade, la suspension des loyers commerciaux n’a pas été ordonnée.   L’article 4 de l’ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 prévoit énonce :   « Les […]

Read more
All our news News