December 23, 2014

Les Jeux Olympique seront plus « gays» et plus féminins !

Les Jeux Olympique seront plus « gays» et plus féminins !
Réunis en Session à Monaco le 8 décembre, les membres du Comité International Olympique ont voté toute une série de mesures qui avaient été proposées dans le cadre de l’Agenda 2020 qui visait à moderniser le mouvement Olympique et l’organisation des Jeux Olympiques.
Parmi ces mesures figure une modification de la Charte Olympique qui avait déjà été modifiée à de nombreuses reprises afin d’éviter les différentes discriminations.
Désormais, le 6éme principe de l’Olympisme comprendra la non-discrimination selon l’orientation sexuelle (proposition n°14). Il existait bien dans la Charte Olympique des dispositions relatives à l’interdiction « de toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne, qu’elle soit pour des raisons raciales, religieuses, politiques, de sexe ou autre est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique » mais l’orientation sexuelle n’y figurait pas de manière expresse.
Les Jeux Olympiques de Sotchi sont passés par là, et les manifestations locales à l’égard des homosexuels ont fini d’ouvrir les yeux aux membres du CIO pour lesquels la discrimination à l’égard des homosexuels relevait d’un phénomène mineur.
Pourtant, les faits sont têtus et le nombre de pays où l’homosexualité est pénalisée est supérieur à 70 avec certains pour lesquels la sanction prévue est la peine de mort.
Ainsi, le CIO emboite le pas de la Cour de Justice de l’Union européenne qui dans une décision avait condamné les pratiques d’un Etat membre pour n’avoir mis en place des mesures contre la discrimination à l’égard des sportifs homosexuels (CJUE, 25 avril 2013, ACCEPT c/ Consiliul National pentru Combaterea Discriminarii, aff. Aff. C-81/12.).
Dans le même mouvement, le CIO souhaite aussi arriver à ce que les femmes puissent représenter la moitié des participants aux J.O. et inclure des épreuves mixtes (proposition n°11).
Il convient de saluer ces avancées, sans précédent, en matière de droit des sportifs et à espérer qu’elles auront un effet d’entraînement…
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
All our news News