March 07, 2015

L'employeur et les SMS du salarié

L'employeur et les SMS du salarié
L’employeur peut lire les SMS sur le téléphone professionnel de son salarié
La Cour de cassation vient de juger que les SMS (envoyés et reçus) enregistrés sur le téléphone portable professionnel du salarié sont présumés avoir un caractère professionnel dès lors qu’ils n’ont pas été identifiés par le salarié comme étant personnels.
L’employeur peut en conséquence consulter ces SMS et s’en servir pour, le cas échéant, prendre et justifier une sanction à l’encontre du salarié (Cass. Com.,10 février 2015, n° 13-14.779).
Dans cette affaire, plusieurs salariés bénéficiant de téléphones portables professionnels ont quitté l’entreprise sur une même période.
L’employeur les a soupçonnés d’avoir été débauchés par une entreprise concurrente.
Après avoir été autorisé par le juge (par ordonnance sur requête), il a fait procéder à un constat d’huissier au siège de la société concurrente et sur les téléphones portables mis à la disposition de ses anciens salariés.
La société concurrente a demandé aux juges du fond de rétracter cette autorisation, ce qu’ils ont refusé, considérant que les SMS, non identifiés comme étant personnels, émis et reçus sur du matériel appartenant à la société, étaient présumés de nature professionnelle et susceptibles de faire l'objet de recherches pour des motifs légitimes. L'utilisation de tels messages par l'employeur n’a pas été assimilée à l'enregistrement d'une communication téléphonique privée effectué à l'insu de l'auteur des propos invoqués.
La Cour de cassation a confirmé l’arrêt d’appel, considérant qu’il ne s’agissait pas d’un procédé déloyal, et ajouté que l’employeur était est en droit de consulter les SMS litigieux en dehors de la présence des salariés concernés.
Le mécanisme est donc le même que pour les mails présumés professionnels sauf identification privé ou personnel. Ce qu’il faut retenir : seule l’identification par le salarié du SMS comme étant personnel, privé et / ou confidentiel, interdit à l’employeur de le consulter, donc de s’en servir comme mode de preuve à l’encontre du salarié, peu important le contenu du message. Le SMS est présumé professionnel.
Sur le plan pratique : il est moins aisé pour le salarié d’identifier un SMS comme étant personnel, qu’un un mail identifiable par son « objet ».
En conclusion : l’arrêt du 10 février 2015, restreint la protection du droit au respect de la vie privée du salarié mais ne fait que reprendre la jurisprudence d’ores et déjà bien établie sur les correspondances par mails. L’employeur peut désormais se servir de l’historique des SMS émis et reçus par le salarié (qu’il peut consulter par internet en se connectant sur le compte de la ligne téléphonique concernée) dans le cadre d’une procédure disciplinaire mise en œuvre à l’encontre du salarié. Questions à suivre :
- l’arrêt est issu de la Chambre commerciale de la Cour de cassation et rien ne dit que la Chambre sociale suive le mouvement compte tenu de la difficulté pratique d’identification des SMS et de la différence de nature entre le SMS et le mail.
- L’arrêt est rendu à propos de téléphones professionnels qui ne semblent pas faire l’objet d’une valorisation en nature sur les bulletin de salaires. La décision pourrait être totalement contraire dans le cas où le salarié bénéficierait d’un avantage en nature pour l’utilisation personnelle du téléphone portable mis à sa disposition par l’employeur. Lorsque l’on sait combien les URSSAF insistent depuis quelques temps pour obtenir la valorisation des téléphones portables en avantage en nature, la décision commentée ci-dessus doit être prise avec précaution.
Cf. Cass. Soc.,10 février 2015, n° 13-14.779
Voir aussi :
https://veberavocats.com/blog/l-employeur-peut-il-interdire-l-utilisation-par-le-salarie-de-son-telephone-portable-personnel-pendant-son-temps-de_a395/  
Share on
By Philippe Veber September 24, 2024

Gil Avérous Ministre des Sports

  Gil Avérous, 51 ans, Maire de Châteauroux Divers Droite (ex LR), a été nommé Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre 2024.  L’élu local est également président de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole et président de l’association Villes de […]

Read more
By Philippe Veber April 22, 2023

Partage de responsabilité entre le conducteur impliqué et le club organisateur lors d'une sortie cycliste

Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés.   Un camion arrive en sens inverse.   L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route.   L’un des participants chute. Il finit sous les roues du camion.   […]

Read more
By Philippe Veber October 13, 2017

Philippe Veber conseil de plusieurs danseurs

Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.

Read more
By Lola Genet October 09, 2017

La revalorisation de l'indemnité de licenciement

Par ordonnance du 22 septembre dernier, puis par décret du 25 septembre 2017, le régime de l’indemnité légale de licenciement a été profondément modifié.   Les règles relatives à l’indemnité légale de licenciement sont désormais les suivantes :     Le droit à l’indemnité de licenciement (article L.1234-9 du Code du travail)   Désormais, l’ancienneté conditionnant […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2017

Un moment fort dans une carrière !

Le 23 septembre 2017, Willem GEUBBELS est entré pour la 1ère fois en Ligue 1 sous les couleurs de l‘OL au GROUPAMA STADIUM. Sensations ! VOIR LA VIDEO

Read more
By Philippe Veber September 04, 2017

Willem GEUBBELS marque encore

Sélectionné en équipe de France U18 au tournoi de Limoges, Willem GEUBBELS a maqrué à 2 reprises et termine meilleur buteur.

Read more
All our news News