Vers la fin du système de promotion-relégation ? On distingue généralement le système du sport professionnel européen, du système Nord-américain. En effet en Europe, le système de promotion relégation permet au moins en théorie au plus petit club après, un excellent parcours sportif, de se retrouver en division professionnelle. Aux Etats-Unis, au contraire, les clubs évoluant dans une division professionnelle sont assurés de demeurer dans leur championnat professionnel quels que soient leurs résultats. Il est vrai qu’il existe un système prioritaire d’attribution des jeunes joueurs (draft) et une limitation de la masse salariale (salary cap).
Le système européen est mis en avant comme préservant au mieux les valeurs sportives (s’il est possible de les définir de manière précise…..). L’épisode de la montée contrariée en L2 du Club de football de Luzenac, montre si besoin était, que le mythe du Petit Poucet qui pourrait grâce à ses exploits sportifs évoluer en division professionnelle, relève bien du conte de fée…
Les considérations financières ont ainsi supplanté la valeur des résultats sportifs. Il ne faut peut-être pas s’en étonner, au vu des évolutions actuelles du sport professionnel. Pourtant, il conviendrait d’en tirer les conséquences logiques et se pencher sur la question de la création de ligues fermées en Europe.
Ne rien faire, revient à maintenir un système aujourd’hui dépassé, à moins de considérer qu’il ne s’agisse d’une forme d’hommage du monde sportif à Charles Perrault !
Gil Avérous, 51 ans, Maire de Châteauroux Divers Droite (ex LR), a été nommé Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre 2024. L’élu local est également président de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole et président de l’association Villes de […]
Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés. Un camion arrive en sens inverse. L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route. L’un des participants chute. Il finit sous les roues du camion. […]
Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.
Par ordonnance du 22 septembre dernier, puis par décret du 25 septembre 2017, le régime de l’indemnité légale de licenciement a été profondément modifié. Les règles relatives à l’indemnité légale de licenciement sont désormais les suivantes : Le droit à l’indemnité de licenciement (article L.1234-9 du Code du travail) Désormais, l’ancienneté conditionnant […]