November 17, 2015

La loi sur la protection des sportifs trace son sillon malgré les tempêtes

La loi sur la protection des sportifs trace son sillon malgré les tempêtes
Entre les récents déboires de nos équipes de France lors de l’Euro Basket et de la Coupe du monde de Rugby, la mise en cause de Michel Platini dans ce qu’on appelle désormais le « FIFAGATE » et l’affaire de la « sextape », et malgré une équipe de France de Volley surprenante et rafraichissante, l’heure n’est définitivement pas à la réjouissance dans le monde du sport.
Voir en plus disparaître l’horizon prometteur d’une amélioration du statut des sportifs ?
Il n’en est rien !
Ce dossier  n'a pas été mis au placard. Le rapport de la commission présidé par Jean-Pierre Karaquillo sur le statut des sportifs remis le 18 février 2015 à M. Thierry Braillard, pour remédier aux dysfonctionnements constatés, accouchera normalement d'une loi.
Après une adoption presque inédite à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, le Sénat a également adopté à l’unanimité (décidément !) la proposition de loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale.
La navette entre les deux chambres du Parlement n’est pas terminée puisque le texte doit revenir devant l’Assemblée Nationale pour un examen en deuxième lecture.
Le dénouement est néanmoins proche et la loi devrait être définitivement adoptée au début de l’année 2016.
Les principales dispositions de ce texte sont les suivantes :
- Article 6 : Obligation pour les fédérations sportives délégataires d'assurer le suivi socioprofessionnel de leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau. Cette responsabilité nouvelle sera exercée en lien avec l'État, les entreprises et les collectivités territoriales.
- Article 7 : Élargissement de la couverture sociale des sportifs de haut niveau, en cas d'accident ou de maladie lié à leur pratique sportive.
- Article 8 : Obligation pour les fédérations sportives délégataires de souscrire, au bénéfice des sportifs de haut niveau qui font partie de leurs licenciés, des contrats d'assurance couvrant les dommages corporels.
- Article 9 : Création d'un nouveau contrat à durée déterminée spécifique aux sportifs professionnels afin de répondre à l'évolution récente de la réglementation européenne et de la jurisprudence.
- Article 13 : Non-application de la présomption de salariat au sportif professionnel indépendant participant à des compétitions sportives, ces derniers ne pouvant être assimilés à des artistes du spectacle. Cette disposition ne s'applique pas lorsque l'exhibition sportive est sans finalité compétitive.
Share on
By Philippe Veber November 30, 2020

Lorenzo Fellon poursuit sa route

Certains rêvent leur vie, d’autres vivent leurs rêves !   Félicitations à notre jeune client @lorenzofellon05, qui rejoint @sic58squadracorse pour les saisons 2021 et 2022 du championnat du monde Moto 3 🏍   Un nouveau virage bien négocié dans la carrière de ce prodigieux talent 🧞‍♂️

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Audiences du Moto GP en 2020

Des audiences TV à la hauteur des attentes de la chaine Canal +   En enregistrant une audience moyenne de 703 000 téléspectateurs par grand prix lors de la saison 2020, la chaine canal + confirme son succès avec une progression de +71% vs la saison précédente.   La Moto GP a tenu toutes ses promesses, […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Extreme E : des courses de SUV électriques

La Formule E a annoncé sa prise de participation minoritaire dans EXTREME E, nouvelle compétition de courses de SUV électriques.   Entre Rallye Raid et Rallye Cross, cette discipline créée pour les véhicules électriques tout-terrain qui développent une puissance de 550 ch.   La première saison débutera en mars 2021, et proposera un format de […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Perte de licenciés pour près de ¾ des clubs

Après une enquête menée par le Comité National Olympique et Sportif Français, ¾ des 44 000 clubs sportifs mobilisés annoncent en moyenne une perte de 26% du nombre de licenciés.   En comparant leur situation entre fin 2019 et fin octobre 2020, les clubs affichent un déficit de recette de 376M€, dont 260M€ de pertes de […]

Read more
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
All our news News