June 24, 2014

BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BADES) : QUELLES OBLIGATIONS ET QUELS DELAIS POUR LES EMPLOYEURS ?

BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BADES) : QUELLES OBLIGATIONS ET QUELS DELAIS POUR LES EMPLOYEURS ?
La mise en place d’une base de données économiques et sociales a été imposée par la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, dans l'objectif d'une simplification des échanges d'informations dans le domaine économique entre l'employeur et les membres du comité d'entreprise (ou, à défaut, les délégués du personnel), les délégués syndicaux et membres du CHSCT.
Elle s'inscrit par ailleurs en soutien de la procédure de consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise.
La base de données économiques et sociales doit permettre de favoriser le partage des informations sur la stratégie et sur la répartition des ressources de l'entreprise, dans l'optique d'améliorer la qualité du dialogue social entre les représentants du personnel et la direction de l'entreprise. Il est possible de négocier un accord entre l'employeur et les représentants du personnel afin de déterminer les modalités d'utilisation et de consultation de la BADES.
A noter que seules les informations ayant un caractère récurrent peuvent être mentionnées dans cette base de données (article L.2323-7-3 du Code du travail : bilans, rapports par exemple, ce qui exclut les mentions relatives à un plan de sauvegarde de l’emploi), sans préjudice d'éventuelles autres informations pouvant comporter un intérêt dans le cadre de la consultation sur l'orientation stratégique de l'entreprise.
Cette base doit être mise en place dès le 14 juin 2014 dans les entreprises dont l'effectif est de 300 salariés et plus et au 14 juin 2015 pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Pour les entreprises d’ores et déjà dotées d’une BADES, elles ont jusqu'au 31 décembre 2016 pour la mettre à jour.
Share on
By Philippe Veber April 22, 2023

Partage de responsabilité entre le conducteur impliqué et le club organisateur lors d'une sortie cycliste

Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés.   Un camion arrive en sens inverse.   L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route.   L’un des participants chute. Ll finit sous les roues du camion.   […]

Read more
By Philippe Veber October 13, 2017

Philippe Veber conseil de plusieurs danseurs

Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.

Read more
By Lola Genet October 09, 2017

La revalorisation de l'indemnité de licenciement

Par ordonnance du 22 septembre dernier, puis par décret du 25 septembre 2017, le régime de l’indemnité légale de licenciement a été profondément modifié.   Les règles relatives à l’indemnité légale de licenciement sont désormais les suivantes :     Le droit à l’indemnité de licenciement (article L.1234-9 du Code du travail)   Désormais, l’ancienneté conditionnant […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2017

Un moment fort dans une carrière !

Le 23 septembre 2017, Willem GEUBBELS est entré pour la 1ère fois en Ligue 1 sous les couleurs de l‘OL au GROUPAMA STADIUM. Sensations ! VOIR LA VIDEO

Read more
By Philippe Veber September 04, 2017

Willem GEUBBELS marque encore

Sélectionné en équipe de France U18 au tournoi de Limoges, Willem GEUBBELS a maqrué à 2 reprises et termine meilleur buteur.

Read more
By Philippe Veber August 30, 2017

Marianne interviewe Philippe Veber

Voir l’article : https://www.marianne.net/economie/transfert-de-neymar-le-psg-s-asseoit-il-encore-sur-l-uefa

Read more
All our news News