Pas de préjudice moral en cas d’obligation de jouer un match à huis clos
Les faits à l’origine de cette affaire son anciens. En effet, à la suite de l’explosion d’un gros pétard qui avait gravement blessé un pompier volontaire lors du match opposant l’Olympique de Marseille à l’Olympique Gymnaste Club de Nice 29 octobre 2006, la commission disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel avait prononcé le 9 novembre 2006, une sanction à l’encontre de la société anonyme sportifs professionnelle olympique de Marseille consistant en un match à huis clos. Cette sanction a été exécutée le 24 janvier 2007. Plusieurs recours ont été intentés par les associations de supporters contre cette décision, dont celui de l’association Handifan Club OM afin d’être indemnisé du préjudice moral subi du fait de ce match à huis clos. Par un jugement du 3 février 2011 le tribunal administratif de Marseille a condamné la ligue de football professionnel à payer la somme de 5 000 € en réparation du préjudice moral. La LFP a fait appel, et la Cour administrative d’appel de Marseille a censuré le jugement de première instance dans une décision du 2 mai 2013. Elle a considéré que seuls les supporters ont subis à titre individuel un préjudice moral. En effet pour la Cour, « l’association n’est (pas) fondée à obtenir la réparation que de son propre préjudice et non du préjudice moral dont ont été victimes ses membres lesquels ne sauraient se confondre avec celui de l’association elle-même ». La solution de la Cour est classique, car bien évidemment le préjudice subi par les supporters ne se confond pas avec celui de l’association, qui constitue une personne morale distincte de ces derniers. Par ailleurs, le préjudice financier allégué par l’association de supporters n’est pas reconnu par la Cour administrative d’appel dans la mesure où l’association vendait des abonnements pour 19 matchs et non pas pour le match joué à huis clos en particulier. Il aurait fallu que l’association puisse prouver qu’elle avait dû rembourser une partie de l’abonnement à faire de justifier de son préjudice financier. Jean-Christophe Lapouble. (CAA Marseille, 2 mai 2013, Ligue de Football professionnel, n°11MA01055)
Gil Avérous, 51 ans, Maire de Châteauroux Divers Droite (ex LR), a été nommé Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre 2024. L’élu local est également président de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole et président de l’association Villes de […]
Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés. Un camion arrive en sens inverse. L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route. L’un des participants chute. Il finit sous les roues du camion. […]
Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.
Bravo à Jules GOUNON qui a livrée une saison incroyable avec 3 pôles, 3 victoires et pour finir, le titre en junior et au général ! Avec un 2ème place au 24H de DAYTONA, une 4ème place aux 12H de SEBRING, la victoire aux 24H de SPA ! Vivement la suite !