May 21, 2013

La baisse de la rémunération de l'entraîneur du club de football relégué : voir le diplôme...

La baisse de la rémunération de l'entraîneur du club de football relégué : voir le diplôme...
Le club de football peut prévoir, dans le contrat de travail de l'entraîneur non titulaire du DEPF, une clause de révision de salaire permettant de le diminuer de 50 % en cas de relégation en division inférieure.

Un entraîneur adjoint est embauché pour 3 ans par un club de football. Un avenant signé à la même date du contrat fixe son salaire mensuel et mentionne qu'en cas de descente du club en Ligue 2, il ne percevra plus que la moitié de cette rémunération. Son contrat de travail est homologué par la Ligue de football professionnel.

A l'issue de la première saison sportive, l'équipe professionnelle descend en Ligue 2. L'entraîneur, voyant son salaire baisser, saisit alors le conseil de prud'hommes qui juge licite l'avenant au contrat (conseil de prud'hommes Strasbourg, 31 mars 2011).

La cour d'appel rejette, elle aussi, le caractère abusif de la clause de révision de salaire. Les conventions tiennent lieu de loi entre les parties (C. civ., art. 1134). Selon la cour, aucune illicéité ne saurait résulter de la variabilité de la rémunération selon les hypothèses que le club joue en ligue 1 ou 2, cet élément objectif ne dépendant en aucune manière de l'employeur. Le contrat et son avenant ont en outre été homologués par la LFP en application de la Charte du football professionnel.

La cour d'appel ne retient pas plus la discrimination salariale. Elle relève que l'entraîneur principal du club était titulaire du diplôme afférent à sa fonction, ce qui n'est pas le cas de l'entraîneur adjoint. Il ne peut en conséquence y avoir de discrimination entre deux situations qui ne sont pas égales tant au niveau des qualifications que des responsabilités.

Remarque : la cour d'appel considère que l'article 800 de la charte, invoqué par le plaignant, ne peut lui être appliqué, dans la mesure où il concerne un entraîneur titulaire du DEPF, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

S'il avait été diplômé, la diminution de salaire aurait été limitée à 30 % en application de cet article.
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Veber Avocats en or à Paris en Droit du Sport

Pour la sixième année consécutive, Veber Avocats remporte l’or dans la catégorie Droit du Sport au Palmarès du Droit Le Monde du Droit – Association Française des Juristes d’Entreprises.

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
All our news Sport