February 22, 2013

Communication de crise, affaires judiciaires et avocats

Communication de crise, affaires judiciaires et avocats
La communication de crise couvre l’ensemble des domaines de la communication (interne, externe, relations presse…).
Elle constitue l’un des outils de la gestion d’une crise.
Elle impose d’avoir les bons réflexes. La partie se joue souvent à chaud. Il faut agir, réagir, auprès des bonnes personnes en utilisant les outils et les supports les plus pertinents en alliant rapidité et coordination.
De nos jours, la nécessité de la communication de crise est une évidence tout simplement car la transmission de l’information s’amplifie et s’accélère. Il devient impossible de cacher des faits, de dissimuler des informations ou de masquer une réalité.

De plus, les rumeurs et les fausses informations peuvent prendre des proportions néfastes sur Internet et sur les réseaux sociaux ou devenir eux-mêmes des outils stratégiques transmis rapidement et en masse., L’une des règles essentielles de la communication de crise est justement ne pas nier l’existence de la crise.
Mais il n’y a pas de méthode unique de la gestion de crise.
A chaque crise sa communication.

Quelques réflexes simples peuvent être énoncés :

Mais le discours de crise ne se réduit pas à un choix entre l’acceptation et le refus.

Différents types de messages peuvent être délivrés :

Il faudra donc choisir et choisir vite, sur des bases expérimentées., Pas de règle incontournable, mais une certitude : la communication de crise ne s’improvise pas.

Nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas d’occuper l’espace médiatique pour être efficace. La communication de crise est un exercice difficile. C’est souvent dans l’immédiateté que la stratégie nourrie d’expérience et de la connaissance des codes et enjeux économiques de la presse, doit s’inscrire.

Les médias sont un « outil » qu’il faut connaître. Certains comme les politiques savent parfois les manipuler en fonction de leurs objectifs qui rejoignent quelques fois les contraintes économiques que les médias subissent.
Mais les médias trouvent toujours et la presse n’oublie rien. De surcroît, Internet rechigne à mettre en œuvre le fameux « droit à l’oubli ».,
Certaines affaires dans le passé l’ont démontré., L’avocat est devenu un acteur incontournable de cette gestion de crise lorsqu’elle touche des affaires judiciaires.

Quel est son rôle ?
Se mettre en avant ? Pourquoi pas, mais pour quoi faire ?

L’intérêt de la personne mise en cause doit rester au centre de ses préoccupations en dehors de toute improvisation médiatique et publicitaire.



Aurélie Brochot, conseillère en communication politique
Philippe Veber, avocat
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Veber Avocats en or à Paris en Droit du Sport

Pour la sixième année consécutive, Veber Avocats remporte l’or dans la catégorie Droit du Sport au Palmarès du Droit Le Monde du Droit – Association Française des Juristes d’Entreprises.

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
All our news Sport