April 25, 2017

La logistique française enfin à armes égales avec ses concurrents européens

La logistique française enfin à armes égales avec ses concurrents européens
Tous les acteurs de cette activité en France, qu’ils soient logisticiens, collectivités territoriales, aménageurs ou professionnels de l‘immobilier ont déjà eu l’occasion de voir partir des dossiers d’implantation logistique hors de France tant les contraintes techniques et réglementaires imposées par notre réglementation étaient fortes.
A titre d’exemple, là où les différents pays d’Europe acceptaient le principe de cellules logistiques de 12 000 m², la France, plus au fait sans doute que ses voisins d’Europe, des risques en matière d’incendie, limitait ces mêmes cellules logistiques à 6 000 m²…
Le nouvel arrêté ICPE, signé le 11 avril 2017 et publié au JO le 16 avril 2017, vient balayer notre réglementation et notamment l’arrêté du 17 août 2016 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement.
Ce nouvel arrêté s'applique aux entrepôts couverts déclarés, enregistrés ou autorisés au titre de la rubrique n° 1510 de la nomenclature des installations classées. Les installations soumises à la rubrique 1510, qui relèvent par ailleurs également de l'une ou plusieurs des rubriques 1530, 1532, 2662 ou 2663 de la nomenclature des installations classées, sont entièrement régies par le présent arrêté;
Véritable révolution, l’arrêté modifie les règles en matière de surface et de hauteur des bâtiments et change profondément le système des dérogations.
Désormais pour les bâtiments équipés de sprinklers (« système d’extinction automatique d’incendie » dans le texte) la superficie maximum passe de 6 000 à 12 000 m² sans aucune dérogation nécessaire.
Les bâtiments équipés de sprinklers et d’un pompage redondant, d’une hauteur maximum de 13,70 mètres, peuvent même voir la superficie de leurs cellules de stockage dépasser les 12 000 m².
En outre, certains logisticiens désireux de construire en hauteur et qui se trouvaient limités jusqu’à maintenant, pourront désormais en faisant établir une « étude d’ingénierie incendie spécifique », dépasser la limite de 23 mètres de hauteur sous réserve de ne pas dépasser 6 000 m² au sol et équiper les installations d’un pompage redondant.
Enfin, sous réserve de justifications techniques il est désormais possible de demander une dérogation aux différentes règles des ICPE.
Pour les installations soumises à Déclaration, l'avis du CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) sera sollicité.
Pour les installations soumises à Autorisation, le préfet pourra solliciter l'avis du CSPRT (Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques).
Enfin sous certaines conditions, il est possible de réduire à moins de 20 mètres la distance séparant le bâtiment de la limite de propriété.
L'arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/11/DEVP1706393A/jo/texte
Share on
By Philippe Veber October 01, 2022

Basket : Thomas Heurtel en Russie. Conséquence ?

La FFBB (Fédération française de basket-ball) avait décrété au mois d’août que tous les joueurs(ses) et les membres du staff des équipes de France qui évoluaient en Russie ou en Biélorussie ne seraient plus sélectionnables tant que la guerre en Ukraine continuerait.   Le mercredi 21 septembre 2022, Thomas Heurtel, joueur de l’équipe de France, […]

Read more
By Philippe Veber October 01, 2022

La célébration sacarstique de Jonathan David

Le 23 septembre 2022, le Canada affrontait le Qatar pour un match amical.   Jonathan David a marqué le deuxième but à la 13ème minutes.   Les supporters et le grand public ont retenu un autre geste.   Pendant la célébration de son but, le joueur au LOSC, a masqué de la main le logo […]

Read more
By Philippe Veber October 01, 2022

La Fédération internationale de boxe sera toujours écartée du programme olympique après les JO de Paris

En conservant à la direction de l’IBA, le Russe Umar Kremlev, la boxe olympique a tout simplement signé son arrêt de mort. En effet, la boxe a perdu toutes ses chances de se voir au programme des JO après 2024.   Après l’arrivée d’Umar Kremlev en décembre 2020, le CIO demande des réformes, autant sur […]

Read more
By Philippe Veber September 30, 2022

Reality show

Le piège semble se refermer sur les politiciens les plus vertueux du parti de la NUPES qui revendiquaient l’intransigeance pour autrui sans penser aux lendemains qui accusent. Pris dans la tourmente d’une parole déraisonnablement libérée, ils s’empressent désormais d’opposer aux procureurs télégéniques leurs droits les plus élémentaires.   La procédure pénale n’est pas un artifice […]

Read more
By Philippe Veber September 30, 2022

Renforcement de l'obligation d'information du nouveau salarié

Depuis le 1er août 2022, en application de la directive européenne 2019/1152 du 20 juin 2019, l’obligation d’information du nouvel embauché a été renforcée.   Désormais, tous les travailleurs liés par un contrat de travail ou une relation de travail doivent en bénéficier. Ainsi, outre les salariés, la catégorie des travailleurs comprend, les stagiaires, les apprentis […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2022

La Russie n'ira pas à l’Euro 2024 de football

La Russie est suspendue par l’UEFA de toutes les compétitions en raison de la guerre menée en Ukraine.   Après l’exclusion de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la fédération russe de football, par le biais d’un communiqué de presse a annoncé qu’elle n’était pas autorisée à participer au tirage au sort, en Allemagne […]

Read more
All our news News