April 25, 2017

La logistique française enfin à armes égales avec ses concurrents européens

La logistique française enfin à armes égales avec ses concurrents européens
Tous les acteurs de cette activité en France, qu’ils soient logisticiens, collectivités territoriales, aménageurs ou professionnels de l‘immobilier ont déjà eu l’occasion de voir partir des dossiers d’implantation logistique hors de France tant les contraintes techniques et réglementaires imposées par notre réglementation étaient fortes.
A titre d’exemple, là où les différents pays d’Europe acceptaient le principe de cellules logistiques de 12 000 m², la France, plus au fait sans doute que ses voisins d’Europe, des risques en matière d’incendie, limitait ces mêmes cellules logistiques à 6 000 m²…
Le nouvel arrêté ICPE, signé le 11 avril 2017 et publié au JO le 16 avril 2017, vient balayer notre réglementation et notamment l’arrêté du 17 août 2016 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement.
Ce nouvel arrêté s'applique aux entrepôts couverts déclarés, enregistrés ou autorisés au titre de la rubrique n° 1510 de la nomenclature des installations classées. Les installations soumises à la rubrique 1510, qui relèvent par ailleurs également de l'une ou plusieurs des rubriques 1530, 1532, 2662 ou 2663 de la nomenclature des installations classées, sont entièrement régies par le présent arrêté;
Véritable révolution, l’arrêté modifie les règles en matière de surface et de hauteur des bâtiments et change profondément le système des dérogations.
Désormais pour les bâtiments équipés de sprinklers (« système d’extinction automatique d’incendie » dans le texte) la superficie maximum passe de 6 000 à 12 000 m² sans aucune dérogation nécessaire.
Les bâtiments équipés de sprinklers et d’un pompage redondant, d’une hauteur maximum de 13,70 mètres, peuvent même voir la superficie de leurs cellules de stockage dépasser les 12 000 m².
En outre, certains logisticiens désireux de construire en hauteur et qui se trouvaient limités jusqu’à maintenant, pourront désormais en faisant établir une « étude d’ingénierie incendie spécifique », dépasser la limite de 23 mètres de hauteur sous réserve de ne pas dépasser 6 000 m² au sol et équiper les installations d’un pompage redondant.
Enfin, sous réserve de justifications techniques il est désormais possible de demander une dérogation aux différentes règles des ICPE.
Pour les installations soumises à Déclaration, l'avis du CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) sera sollicité.
Pour les installations soumises à Autorisation, le préfet pourra solliciter l'avis du CSPRT (Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques).
Enfin sous certaines conditions, il est possible de réduire à moins de 20 mètres la distance séparant le bâtiment de la limite de propriété.
L'arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/11/DEVP1706393A/jo/texte
Share on
By Philippe Veber November 30, 2020

Lorenzo Fellon poursuit sa route

Certains rêvent leur vie, d’autres vivent leurs rêves !   Félicitations à notre jeune client @lorenzofellon05, qui rejoint @sic58squadracorse pour les saisons 2021 et 2022 du championnat du monde Moto 3 🏍   Un nouveau virage bien négocié dans la carrière de ce prodigieux talent 🧞‍♂️

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Audiences du Moto GP en 2020

Des audiences TV à la hauteur des attentes de la chaine Canal +   En enregistrant une audience moyenne de 703 000 téléspectateurs par grand prix lors de la saison 2020, la chaine canal + confirme son succès avec une progression de +71% vs la saison précédente.   La Moto GP a tenu toutes ses promesses, […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Extreme E : des courses de SUV électriques

La Formule E a annoncé sa prise de participation minoritaire dans EXTREME E, nouvelle compétition de courses de SUV électriques.   Entre Rallye Raid et Rallye Cross, cette discipline créée pour les véhicules électriques tout-terrain qui développent une puissance de 550 ch.   La première saison débutera en mars 2021, et proposera un format de […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Perte de licenciés pour près de ¾ des clubs

Après une enquête menée par le Comité National Olympique et Sportif Français, ¾ des 44 000 clubs sportifs mobilisés annoncent en moyenne une perte de 26% du nombre de licenciés.   En comparant leur situation entre fin 2019 et fin octobre 2020, les clubs affichent un déficit de recette de 376M€, dont 260M€ de pertes de […]

Read more
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
All our news News