En se basant sur des archives de journaux et des statistiques, deux chercheurs sont, a priori, capables de prédire certains événements.
Un scientifique américain et une chercheuse israélienne avaient prédit une épidémie de choléra qui a touché Cuba l’an dernier.
Ces deux chercheurs ont prouvé, grâce à leurs travaux, que l’on pouvait prédire certains événements très spécifiques comme des épidémies, des crises de mortalité ou des émeutes en se basant sur le passé et les probabilités.
« Même si chaque événement survient dans des circonstances particulières, il obéit à un modèle déjà observé dans le passé » Kira Radinsky, chercheuse à l’Institut de recherche israélien Techhnion.
Les deux scientifiques ont compilé l’intégralité des articles du New York Times et largement utilisé les ressources de Link Data (qui met automatiquement en relation des centaines de sources d’informations et trouve des connexions entre des milliards de de données). Le tout a ensuite traité pendant un mois sur une trentaine d’ordinateurs.
L’objectif était de trouver des corrélations entre certains événements afin de développer des modèles mathématiques permettant de prédire d’autres événements.
Les résultats étaient très clairs, on aurait pu prévenir certaines épidémies ou émeutes.
Ce système informatisé est une véritable révolution, tant pour les épidémiologistes ou les autorités publiques que sur le plan du marketing pur avec les analyses de comportement des consommateurs …
Aujourd’hui certaines villes américaines organisent leurs patrouilles de police en se basant sur les statistiques de prévision de la criminalité quand d’autres marques se servent de ce système à des fins purement mercantiles.
Et même si rien ne sera jamais prévisible à 100%, le « big data » va certainement changer le cours de l’humanité…
Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.
Comment assurer la preuve de l’antériorité de ses créations au titre du droit d’auteur ? C’est une question souvent posée. La SCAM apporte une réponse pratique avec le site “clicdépôt” qui permet depuis le 6 janvier 2015 un dépôt en ligne. Un dépôt est possible par scellement électronique horodaté avec un stockage […]
“Créée et présidée par Alain BENSOUSSAN, avocat, l’Association du droit des robots (ADDR) est une association fondée pour promouvoir et développer le droit des robots. L’ADDR offre un cadre d’échanges et de travaux en commun à tous ceux qui s’intéressent à la création d’un cadre spécifique à la robotique : universitaires, magistrats, juristes […]
Une réforme importante du e-commerce est intervenue au cours de l’année 2014 avec l’adoption de la loi HAMON. Le décret d’application n° 2014-1061 du 17 septembre 2014 relatif aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation est paru. Ce décret vise des obligation notamment pour les professions réglementées […]
La cour d’appel de Bordeaux vient de juger que le signe verbal “Abat Guêpe” ne peut pas être déposé à titre de marque pour désigner un produit de destruction des insectes nuisibles. La cour juge que ce signe est dépourvu de caractère distinctif, perçu comme un simple nom commun désignant un produit utilitaire ne […]