November 10, 2014

Associations sportives et locaux municipaux

Associations sportives et locaux municipaux
Le tribunal des conflits clarifie le régime juridique de la mise à disposition de locaux municipaux pour les associations sportives (TC, 13 octobre 2014, SA AXA France, n°3963).
Dans une décision du 13 octobre 2014 concernant la mise à disposition par une collectivité locale, de bâtiments à l’usage d’un club d’aviron, le Tribunal des conflits établi une nouvelle frontière entre la compétence du juge administratif et la compétence du juge judiciaire.
La difficulté résidait dans le fait que s’agissant d’un club sportif, l’ensemble immobilier été réservé aux seuls membres de l’association contrairement à un stade ou un gymnase. Le fait que le bâtiment ne soit pas ouvert au public a permis d’écarter l’appartenance au domaine public.
Toutefois, l’activité sportive exercée par les membres de l’association constitue bien une activité d’intérêt général comme le prévoit l’article L. 100-1 du code du sport. Une telle activité conduit dans certaines conditions à reconnaître un régime de droit public comme ce fut le cas dans l’affaire du Stade de Toulouse (CE, 13 juillet 1961, Ville de Toulouse) où le fait d’affecter un équipement sportif à l’usage d’un club emportait affectation au domaine public.
Dans l’affaire qui vient d’être jugée, la convention passée entre la collectivité territoriale et le club d’aviron avait pour appellation « bail emphytéotique » ce qui pouvait prêter à confusion. Pourtant, dans les faits, ce contrat ne conférait aucun droit réel à l’association et ainsi ne répondait pas à la définition de l’article L. 1311–2 du code général des collectivités territoriales relatif au bail emphytéotique administratif. Un tel bail est un contrat administratif alors même qu’il concerne un bien relevant du domaine privé de la collectivité locale.
Il existait donc un doute quant à la nature de la convention. Le Tribunal des conflits a donc examiné les clauses de la convention, en application de la célèbre décision du Conseil d’État rendu en 1912 « Sociétés des granits porphyroïdes des Vosges ».
Il appartenait donc au juge de vérifier si la commune n’avait pas délégué de manière expresse ou non, une mission de service public au club. En d’autres termes, le juge a recherché s’il existait pour le club, l’accomplissement d’une mission d’intérêt général avec la mise en œuvre de prérogatives de puissance publique.
La réponse apportée est nette (alors même que la commune se réservait un droit d’accès permanent aux locaux) : « …en l’absence de tout droit de regard sur l’organisation de l’association, comme ayant entendu reconnaître le caractère de service public de l’activité de l’association ; qu’ainsi l’activité exercée par l’association dans l’ensemble immobilier en cause ne constitue ni une activité de service public qui lui aurait été confié par la commune, ni une activité à laquelle la commune aurait entendu reconnaître un tel caractère ».
Une telle solution permet au premier abord de clarifier le régime des bâtiments municipaux appartenant au domaine privé d’une commune mais affecté à un club sportif. Sauf clause expresse, la convention qui en régit l’usage sera une convention régie par le droit privée.
Toutefois, cela fait apparaître une contradiction quant à la mission poursuivie par un club sportif utilisant de telles installations, elle ne constitue pas une mission de service public alors même qu’un autre club qui utilise des installations relevant du domaine public, se verra reconnaitre de manière automatique la participation au service public.
La clarification n’est donc pas totale…
Share on
By Philippe Veber April 22, 2023

Partage de responsabilité entre le conducteur impliqué et le club organisateur lors d'une sortie cycliste

Une association organise une sortie cycliste à laquelle participe des jeunes inexpérimentés.   Un camion arrive en sens inverse.   L’entraineur du club ne donne pas pour instruction de mettre pied à terre à l’approche du camion malgré l’étroitesse de la route.   L’un des participants chute. Ll finit sous les roues du camion.   […]

Read more
By Philippe Veber October 13, 2017

Philippe Veber conseil de plusieurs danseurs

Veber Avocats souhaitent une belle émission pour le 1er prime de DALS saison 8 à Katrina Patchett, Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymaez et Christaine Millette que le cabinet conseille.

Read more
By Lola Genet October 09, 2017

La revalorisation de l'indemnité de licenciement

Par ordonnance du 22 septembre dernier, puis par décret du 25 septembre 2017, le régime de l’indemnité légale de licenciement a été profondément modifié.   Les règles relatives à l’indemnité légale de licenciement sont désormais les suivantes :     Le droit à l’indemnité de licenciement (article L.1234-9 du Code du travail)   Désormais, l’ancienneté conditionnant […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2017

Un moment fort dans une carrière !

Le 23 septembre 2017, Willem GEUBBELS est entré pour la 1ère fois en Ligue 1 sous les couleurs de l‘OL au GROUPAMA STADIUM. Sensations ! VOIR LA VIDEO

Read more
By Philippe Veber September 04, 2017

Willem GEUBBELS marque encore

Sélectionné en équipe de France U18 au tournoi de Limoges, Willem GEUBBELS a maqrué à 2 reprises et termine meilleur buteur.

Read more
By Philippe Veber August 30, 2017

Marianne interviewe Philippe Veber

Voir l’article : https://www.marianne.net/economie/transfert-de-neymar-le-psg-s-asseoit-il-encore-sur-l-uefa

Read more
All our news News