Le 16 Jul 2014

LA FIFA TRANSFORME LES AGENTS SPORTIFS EN INTERMEDIAIRES SANS LICENCE... UN LEURRE ?

LA FIFA TRANSFORME LES AGENTS SPORTIFS EN INTERMEDIAIRES SANS LICENCE... UN LEURRE ?
Le changement fondamental opéré par la FIFA sur le statut des intermédiaires du football ne peut laisser indifférent et laisse présager quelques difficultés ou du moins, suscite quelques interrogations sur la compatibilité de ce nouveau règlement avec la législation française ainsi que sur sa portée.
La combinaison des deux systèmes s'annonce difficile à gérer, ne serait-ce que sur la distorsion de concurrence que les agents sportifs français liés au football vont subir.
Nous l'avions suggéré dans un précédent article.
La France va se distinguer une fois de plus alors que la loi en vigueur qui visait à moraliser la pratique de l'agence sportive a largement montré ses limites.
Le Comité Exécutif de la FIFA a donc approuvé lors de sa séance tenue à Zurich le 21 mars 2014, le nouveau Règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires. Après approbation par le Comité Exécutif de la FIFA, le nouveau règlement entrera en vigueur au 1er avril 2015 – remplaçant l’actuel Règlement des Agents de Joueurs de la FIFA – à condition que les amendements nécessaires aux Statuts de la FIFA soient approuvés par le 6'ème Congrès de la FIFA en juin 2014, ce qui ne devrait pas poser de problème. La FIFA substitue aux agents sportifs les « intermédiaires ».
La FIFA abandonne le système de la licence.
L'accès à l'activité ainsi que son exercice n'est plus soumis à l'obtention puis à la détention d'une licence délivrée par la fédération nationale concernée.
Les principaux points sont les suivants :








La FFF aura l'obligation, aux termes des règlements sportifs, de transposer cette règlementation d'ordre privé dans ses propres règlements, avant de... l'appliquer... Mais elle ne pourra éliminer les dispositions législatives qui constituent une loi de police.
L'exercice de l'activité d'agent sportif du football en France demeurera conditionné à la détention d'une licence, en dépit de la contradiction avec le règlement de la FIFA.
La France traitera donc ses agents différemment, ce qui constitue sûrement une porte ouverte aux abus que l'on souhaite éviter, et surtout, cela entraînera une position moins favorable pour tous les intermédiaires ressortissants français.
Cependant, la FFF, comme les agents sportifs licenciés en France, ne seront pas déliés de l'obligation de se conformer aux règles fixées par la FIFA qui viendront "composer" avec le dispositif législatif français.
Il faudra donc combiner les deux systèmes. Mais s'il existe une superposition de certaines dispositions issues des deux régimes, il existe certainement des interrogations sur la compatibilité ou la pertinence d'autres dispositions.
A titre d'exemples :



A s'en tenir à la lettre du texte de la déclaration FIFA à remplir, le nouveau dispositif pourrait être plus sévère que les incompatibilités prévues en droit français qui interdisent l'accès à la licence.
Un retrait de permis ou des coups et blessures involontaires peuvent-ils devenir un obstacle à l'enregistrement ?
Mais surtout, l'enregistrement ne laisserait-il pas plus de latitude aux instances fédérales pour choisir qui doit être agent ou qui ne pas l'être sur la base de notions assez floues proches de l'arbitraire ?
L'enregistrement ne risque-t-il pas de se transformer en "super licence" ?
D’autant que la FIFA indique ne pas vouloir « déréglementer la gouvernance des activités d'agent de joueurs mais souhaite proposer un système plus transparent et plus simple à mettre en œuvre, qui permette de mieux contrôler l'activité en s'appliquant de manière homogène à l'ensemble de ceux qui agissent comme des intermédiaires du football : agents, parents, avocats ».
La simplicité n'est décidément pas de mise en matière d'agents sportifs en droit du sport...
La circulaire : http://fr.fifa.com/mm/document/affederation/administration/02/33/57/54/circulaireno.1417-nouveaur%C3%A9glementdelafifasurlacollaborationaveclesinterm%C3%A9diaires_french.pdf
Le règlement : https://img.fifa.com/image/upload/afbfnd8w19uz3srkzjhp.pdf
Partager sur
Par Philippe Veber Le 23 Jun 2026

Mondial 2026 : un match de foot entre tondeuses à gazon, ou l’art délicat de jouer avec l’événement sans en être partenaire officiel

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, la marque MOVA a choisi de faire parler d’elle avec une activation aussi insolite qu’efficace : organiser à Paris un match de football entre robots tondeuses. L’opération, baptisée « Défi Robo Goal » ou « Robo Goal Challenge », met en scène des tondeuses robotisées pilotées par […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 22 Jun 2026

Le PSG ouvre son univers à New York pour la Coupe du monde 2026

Pendant la Coupe du monde 2026, le Paris Saint-Germain renforce sa présence à New York avec son PSG Store et l’expérience immersive “Ici c’est Paris – La Maison”.   À l’occasion de la Coupe du monde 2026, New York se transforme en capitale mondiale du football. Dans cette effervescence internationale, le Paris Saint-Germain confirme son […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 17 Jun 2026

94e édition des 24 Heures du Mans : une fréquentation record qui confirme le succès populaire de l’événement

La 94e édition des 24 Heures du Mans restera comme une nouvelle démonstration de la puissance d’attraction de la plus grande course d’endurance au monde. Avec 350 105 spectateurs réunis sur le Circuit des 24 Heures, l’édition 2026 franchit un nouveau cap et confirme l’engouement exceptionnel du public pour cet événement emblématique.   Cette affluence […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 09 Jun 2026

Ce n'est pas fini pour Michel Platini, il porte plainte contre Gianni Infantino

Michel Platini a annoncé avoir déposé plainte contre Gianni Infantino, président de la FIFA, pour dénonciation calomnieuse et trafic d’influence. Au-delà du retentissement sportif, cette affaire rappelle la portée juridique de ces infractions et les enjeux probatoires qui entourent les accusations de manœuvres institutionnelles. Une plainte dans le prolongement de l’affaire Blatter-Platini L’affaire trouve son […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 08 Jun 2026

Élections fédérales : les sports d’hiver appelés à voter

Les fédérations olympiques d’hiver entrent dans une séquence déterminante de renouvellement de leurs instances dirigeantes. Au mois de juin, plusieurs scrutins fédéraux doivent fixer le cap de la prochaine olympiade, dans un contexte particulier : les Jeux de Milan-Cortina 2026 viennent de s’achever et la France se projette déjà vers les Jeux olympiques et paralympiques […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 02 Jun 2026

Finale de la Ligue des champions : les annonceurs ont investi plus de 13 millions d’euros sur M6

La finale de la Ligue des champions confirme, une fois encore, son statut d’événement premium pour les annonceurs. Diffusée le 30 mai 2026 sur M6, la rencontre PSG-Arsenal a généré plus de 13 millions d’euros bruts d’investissements publicitaires, selon les données de Kantar Media. Un montant particulièrement élevé pour une soirée de télévision, porté par […]

Lire la suite
Toutes nos actualités News