June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Fin du piratage sportif ?
Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.
 
Dans l'économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques sont aussi colossaux pour les diffuseurs et les annonceurs.
 
Avec la multiplication des chaînes de diffusion, les passionnées de sport et les autres téléspectateurs doivent souscrire à plusieurs abonnements à des prix souvent élevés pour conserver la chance de regarder l’intégralité des évènements sportifs.
 
La tentation est immédiate. Succomber aux sites de streaming illégaux.
 
Une perte d’abonnés pour les diffuseurs en est la conséquence directe donc moins d’argent pour les clubs.
 
Pour remédier à cette problématique, le Parlement Européen a publié le 19 mai dernier une déclaration où il demande à la Commission Européenne de clarifier et améliorer le cadre actuel de l'Union Européenne sur le droit applicable aux événements sportifs diffusés en direct qui ne sont actuellement pas soumis au droit d'auteur. Le Parlement a également appelé la Commission Européenne à introduire des dispositions spécifiques concernant les droits des organisateurs d’événements sportifs, pour lesquels les revenus des droits de diffusion constituent une source de revenus essentielle.
 
Pour les députés européens, la principale menace d’un contenu sportif piraté sont les trente premières minutes à partir de leur apparition en ligne. L’objectif principal du Parlement Européen sera de supprimer les flux de ces contenus directement. Pour signaler ces flux, l’instance européenne souhaite mettre en place un système de « signaleurs de confiance » certifiés afin d’avoir un processus rapide.
 
Le dispositif sera-t-il efficace ? Rien n'est moins sûr.
 
De plus, la jeune génération semble vouloir faire rétrécir les écrans et réduire la durée à regarder du sport à la TV.
 
Le mode de consommation des images évolue. Les astuces de piratage s'adapte.
 
Un peu comme pour le dopage, la science rusée garde toujours un temps d'avance sur la science.
Share on
By Philippe Veber November 08, 2021

Philippe Veber avocat de Mohamed-Ali CHO

Très heureux d’annoncer ma collaboration avec Mohamed-Ali Cho. International Espoirs et joueur très prometteur du SCO Angers, Mohamed-Ali me fait l’honneur, d’assurer en qualité d’avocat, aux côtés de ses parents, la défense de ses intérêts. Le début, je l’espère, d’un long chemin aux côtés d’un des plus grands talents en devenir du football international.

Read more
By Philippe Veber November 08, 2021

Du conseil à la réalité

Conseiller les sportifs professionnels et se confronter à ses propres conseils…

Read more
By Philippe Veber September 15, 2021

Aide spécifique Covid au secteur sportif professionnel : délai au 24 septembre

Une aide financière spécifique au secteur sportif professionnel avait été créée pour pallier les pertes d’exploitation de billetterie et de restauration associée que les fédérations sportives, ligues professionnelles, organisateurs de manifestations sportives, associations et sociétés sportives ont subi du fait des mesures sanitaires interdisant ou limitant directement ou indirectement l’accueil du public (D. n°2020-1571, 11 […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L’annonce foudroyante de la création de la “Super League” a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet “dissident”.   Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Stephane Peterhansel n'en a pas terminé avec le DAKAR !

Nouveau challenge !   Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, s’engage avec Audi qui lancera sur les pistes et dans les dunes de cette compétition tout-terrain des voitures électriques lors de la prochaine édition 2022.            

Read more
All our news News