September 30, 2022

Renforcement de l'obligation d'information du nouveau salarié

Renforcement de l'obligation d'information du nouveau salarié
Depuis le 1er août 2022, en application de la directive européenne 2019/1152 du 20 juin 2019, l’obligation d’information du nouvel embauché a été renforcée.
 
Désormais, tous les travailleurs liés par un contrat de travail ou une relation de travail doivent en bénéficier. Ainsi, outre les salariés, la catégorie des travailleurs comprend, les stagiaires, les apprentis mais également les travailleurs des plateformes de mise en relation.
 
La liste des informations à transmettre au travailleur est la suivante :
 

  1. l’identité des parties,

  2. le lieu de travail,

  3. le poste (titre, grade, qualité ou catégorie d’emploi),

  4. la date de début du contrat,

  5. la durée du congé payé et des délais de préavis,

  6. la rémunération (montant de base, éléments constitutifs, périodicité et mode de versement),

  7. et les conventions et accords collectifs applicables,

  8. la durée et les conditions de la période d’essai,

  9. le droit à la formation,

  10. la procédure complète à respecter en cas de rupture de la relation contractuelle (délai de préavis…),

  11. l’identité des organismes de sécurité sociale percevant les cotisations de sécurité sociale et la protection sociale fournie par l’employeur (incluant la couverture par les régimes complémentaires)

  12. la durée du travail quotidienne ou hebdomadaire normale, les modalités relatives aux heures supplémentaires et à leur rémunération et, le cas échéant, de toute modalité concernant les changements d’équipe.


/ ! / Si la durée du travail est imprévisible, l’information doit porter sur le principe de l’horaire de travail variable, le nombre d’heures rémunérées garanties et la rémunération du travail effectué au-delà de ces heures garanties, sur les heures et jours de référence durant lesquels le travailleur peut être appelé à travailler, sur le délai de prévenance minimal auquel le travailleur a droit avant le début d’une tâche et, le cas échéant, le délai d’annulation de cette tâche.
 
Seulement pour les travailleurs temporaires, l’information devra comprendre :
 

  1. la date de fin ou la durée prévisible de la relation de travail (cette information devra être également transmise aux salariés en CDD)

  2. l’identité des entreprises utilisatrices.


 
En ce qui concerne les informations présentes aux points n°5, n°6 et n°8 à n°11, elles peuvent, le cas échéant, résulter d’une référence aux dispositions législatives, réglementaires, administratives ou statutaires ou aux conventions collectives régissant ces points.
 
Vous disposez d’un délai de 7 jours calendaires à compter du 1er jour de travail effectif pour fournir les informations essentielles (cf. liste n°1 à 4 et n°8, n°12, n°13 et n°14).
 
Pour les autres informations, vous disposez d’un délai d’un mois à compter du premier jour de travail effectif.
 
L’information doit être écrite et individuelle. Elle sera transmise au moyen d’un ou de plusieurs documents remis soit sur papier (contrat de travail, annexe, livret d’accueil), soit sous forme électronique. Toutefois, les conditions à respecter pour une remise sous forme électronique sont les suivantes :
 

Ces nouvelles obligations s’appliquent à toutes les relations de travail conclues depuis le 1er août 2022. Pour les contrats de travail en cours, les nouvelles informations seront délivrées au travailleur seulement s’il en fait la demande.
 
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner en cas de besoin.
 
L’équipe Droit Social.
Share on
By Philippe Veber October 06, 2022

Bernie Ecclestone jugé pour fraude fiscale

La Formule 1 rapporte mais peut coûter cher.   Le procès pour fraude fiscale de l’ancien patron de la Formule 1 débutera  le 9 octobre 2023.   Bernie Ecclestone a préalablement comparu le 4 octobre devant la Southwark Crown Court de Londres.   Il lui est reproché  de ne pas avoir déclaré au fisc britannique […]

Read more
By Philippe Veber September 30, 2022

Reality show

Le piège semble se refermer sur les politiciens les plus vertueux du parti de la NUPES qui revendiquaient l’intransigeance pour autrui sans penser aux lendemains qui accusent. Pris dans la tourmente d’une parole déraisonnablement libérée, ils s’empressent désormais d’opposer aux procureurs télégéniques leurs droits les plus élémentaires.   La procédure pénale n’est pas un artifice […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2022

Antoine Griezmann, footballeur à mi-temps

Joueur emblématique de  l’Atlético Madrid, le champion du monde Antoine Griezmann, mais prêté par le FC Barcelone,  se retrouve cantonné au rôle de remplaçant depuis le début de la saison.   Cette réduction forcée se son temps de jeu et donc de son temps de travail résulterait du contrat de mutation temporaire (prêt), lequel, selon […]

Read more
By Philippe Veber September 27, 2022

Coup de pression sur le président de la FFF Noël Le Graët

Une enquête du magazine So Foot a mis en cause le fonctionnement de la FFF et notamment son président Noël Le Graët.   Les journalistes évoquent, sur la base de témoignages anonymes, l’envoi de messages à caractère sexuel à des employées de la FFF.   La fédération a décidé de déposer plainte à l’encontre du […]

Read more
By Philippe Veber September 20, 2022

Noël Le Graët ne crée plus le footballeur à son image

La Fédération Française de Football ressemble à un vieux monument poussiéreux que l’on voudrait voir un jour rénové.   Le football français est dans la tourmente.   Il est possible que ce ne soit que le début.   Le conflit relatif à l’actualisation de la convention des droits à l’image des joueurs de l’équipe de […]

Read more
By Philippe Veber September 19, 2022

Veber Avocats sponsorise de jeunes sportifs français

Au-delà de l’accompagnement des sportifs et de son activité en droit du sport, Veber Avocats continue de s’investir dans le sport en aidant de jeunes sportifs français tout en gagnant de la visibilité. Un grand bonheur de sponsoriser Lorenzo Fellon qui évoluera dans l’écurie française CIP en 2023.

Read more
All our news Affaires