October 16, 2019

Réforme du système des transferts : ce qui devrait changer

Réforme du système des transferts : ce qui devrait changer
  Le 25 septembre 2019, la FIFA et les parties prenantes du football ont convenu de la mise en œuvre de diverses mesures réformant le système des transferts, notamment en ce qui concerne la rémunération des agents et les prêts de joueurs.
En attendant leur ratification le 24 octobre 2019, voici un état des lieux des mesures envisagées.

S’agissant des commissions d’agents, la FIFA recommande de les accompagner d’un plafond, lequel dépendra du client mandatant l’agent.
Les plafonds proposés sont les suivants :

Également, afin d’éviter tout conflit d’intérêts, il sera désormais impossible pour les agents d’être mandatés par plusieurs parties (sous forme de mandat multiple).
Une exception sera toutefois prévue : un agent pourra à la fois représenter le joueur et le club acheteur. Dans cette hypothèse, l’agent pourra voir sa rémunération être plafonnée à 6% de la rémunération du joueur.
Ces nouvelles mesures s’ajoutent à plusieurs propositions déjà approuvées l’année dernière et en cours d’élaboration par la FIFA, notamment :


La FIFA a proposé de limiter le nombre de prêts internationaux des joueurs âgés de 22 ans et plus, afin que ces mutations temporaires poursuivent un objectif sportif de développement des jeunes talents.
Les prêts internationaux devraient être limités à 8 à partir de la saison 2020/2021 puis à 6 à partir de la saison 2021/2022, avec un maximum de 3 prêts « entrants » et 3 prêts « sortants » entre les mêmes clubs.

La FIFA projette de créer une « chambre de compensation » qui permettra d’assurer un paiement automatisé des contributions de solidarité, cela améliorant la transparence des flux financiers entre clubs.
Par ailleurs, la FIFA souhaite mettre en place le versement de contributions de solidarité pour les transferts nationaux ayant une dimension internationale.
Les règles relatives à la taille des effectifs, aux fenêtres de transfert, aux mineurs ou encore les réglementations fiscales pourraient également évoluer dans les prochaines semaines.
Nicolas Bondil et Phillipe Veber
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
All our news News