October 16, 2019

Réforme du système des transferts : ce qui devrait changer

Réforme du système des transferts : ce qui devrait changer
  Le 25 septembre 2019, la FIFA et les parties prenantes du football ont convenu de la mise en œuvre de diverses mesures réformant le système des transferts, notamment en ce qui concerne la rémunération des agents et les prêts de joueurs.
En attendant leur ratification le 24 octobre 2019, voici un état des lieux des mesures envisagées.

S’agissant des commissions d’agents, la FIFA recommande de les accompagner d’un plafond, lequel dépendra du client mandatant l’agent.
Les plafonds proposés sont les suivants :

Également, afin d’éviter tout conflit d’intérêts, il sera désormais impossible pour les agents d’être mandatés par plusieurs parties (sous forme de mandat multiple).
Une exception sera toutefois prévue : un agent pourra à la fois représenter le joueur et le club acheteur. Dans cette hypothèse, l’agent pourra voir sa rémunération être plafonnée à 6% de la rémunération du joueur.
Ces nouvelles mesures s’ajoutent à plusieurs propositions déjà approuvées l’année dernière et en cours d’élaboration par la FIFA, notamment :


La FIFA a proposé de limiter le nombre de prêts internationaux des joueurs âgés de 22 ans et plus, afin que ces mutations temporaires poursuivent un objectif sportif de développement des jeunes talents.
Les prêts internationaux devraient être limités à 8 à partir de la saison 2020/2021 puis à 6 à partir de la saison 2021/2022, avec un maximum de 3 prêts « entrants » et 3 prêts « sortants » entre les mêmes clubs.

La FIFA projette de créer une « chambre de compensation » qui permettra d’assurer un paiement automatisé des contributions de solidarité, cela améliorant la transparence des flux financiers entre clubs.
Par ailleurs, la FIFA souhaite mettre en place le versement de contributions de solidarité pour les transferts nationaux ayant une dimension internationale.
Les règles relatives à la taille des effectifs, aux fenêtres de transfert, aux mineurs ou encore les réglementations fiscales pourraient également évoluer dans les prochaines semaines.
Nicolas Bondil et Phillipe Veber
Share on
By Philippe Veber November 08, 2021

Philippe Veber avocat de Mohamed-Ali CHO

Très heureux d’annoncer ma collaboration avec Mohamed-Ali Cho. International Espoirs et joueur très prometteur du SCO Angers, Mohamed-Ali me fait l’honneur, d’assurer en qualité d’avocat, aux côtés de ses parents, la défense de ses intérêts. Le début, je l’espère, d’un long chemin aux côtés d’un des plus grands talents en devenir du football international.

Read more
By Philippe Veber November 08, 2021

Du conseil à la réalité

Conseiller les sportifs professionnels et se confronter à ses propres conseils…

Read more
By Philippe Veber September 15, 2021

Aide spécifique Covid au secteur sportif professionnel : délai au 24 septembre

Une aide financière spécifique au secteur sportif professionnel avait été créée pour pallier les pertes d’exploitation de billetterie et de restauration associée que les fédérations sportives, ligues professionnelles, organisateurs de manifestations sportives, associations et sociétés sportives ont subi du fait des mesures sanitaires interdisant ou limitant directement ou indirectement l’accueil du public (D. n°2020-1571, 11 […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L’annonce foudroyante de la création de la “Super League” a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet “dissident”.   Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.   Dans l’économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques […]

Read more
All our news News