March 04, 2019

Obligations du sportif

Obligations du sportif

Le fait pour un sportif de ne pas se prêter aux soins nécessaires à son rétablissement physique constitue une faute grave


  Cass. soc., 20 fév. 2019, n° 17-18.912, Monsieur W[1]
En l’espèce, un joueur de basket-ball professionnel a conclu un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec la société JDA Dijon Basket le 15 août 2013 pour 3 saisons sportives. Alors qu’il était en arrêt de travail consécutif à un accident du travail, le joueur salarié a été licencié pour faute grave par son club le 30 juin 2015.
Il  lui a en effet été reproché de ne pas avoir honoré le rendez-vous destiné à organiser les séances de kinésithérapie prescrites par le médecin du club et ne pas être resté à la disposition du médecin pour le suivi du protocole de soins.
Contestant son licenciement pour manquement à cette obligation, mentionnée aux articles 8.1 et 10.2 de la convention collective du Basket-Ball et également dans son contrat de travail, le joueur salarié a saisi la juridiction prud'homale afin d’obtenir le paiement de dommages et intérêts.
Après un jugement en première instance, un appel est interjeté.
Dans un arrêt rendu le 30 mars 2017,  la Cour d’appel de Dijon a confirmé la décision d’instance. Les juges ont retenu que la spécificité du métier de sportif professionnel obligeait le salarié à se prêter aux soins nécessaires à la restauration de son potentiel physique et ce, pendant la durée même de l’arrêt de travail.
La Cour a estimé que le non-respect de cette obligation par le joueur salarié constituait une faute grave rendant impossible la poursuite du contrat de travail.
A la suite de cette décision, le joueur s’est pourvu en cassation en soutenant que la Cour d’appel avait notamment violé l’article L. 1226-7 du Code du travail.
La chambre sociale de la Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 20 février 2019, a rejeté le pourvoi.
La Cour rappelle que pendant la période de suspension du contrat de travail consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’employeur peut seulement, dans le cas d’une rupture pour faute grave, reprocher au salarié des manquements à l’obligation de loyauté.
Les juges estiment que le comportement du sportif, qui ne s’est pas prêter aux soins nécessaires à son rétablissement physique, constitue, au regard de la spécificité du métier de sportif professionnel, un manquement à son obligation de loyauté rendant impossible la poursuite de son contrat de travail.
Philippe Veber et Nicolas Bondil.
[1] Texte de la décision : https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/arrets_publies_2986/chambre_sociale_3168/2019_9139/fevrier_9160/267_20_41460.html  
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Veber Avocats en or à Paris en Droit du Sport

Pour la sixième année consécutive, Veber Avocats remporte l’or dans la catégorie Droit du Sport au Palmarès du Droit Le Monde du Droit – Association Française des Juristes d’Entreprises.

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
All our news Sport