October 21, 2021

Mon expérience à la 1ère édition du Volant Michel Vaillant

Mon expérience à la 1ère édition du Volant Michel Vaillant
Il faut tout d'abord rendre hommage à tous les membres de l'organisation pour ces trois jours de challenge gérés d'une main professionnelle dans une ambiance admirable.
 
Il faut ensuite féliciter Nicolas HERMET, solide vainqueur, venu pour gagner. Il a gagné.
 
Le concept ? Réaliser un rêve de gosse !
 
Se prendre pour Michel Vaillant le temps d'une parenthèse de trois de trois jours, du 14 ou 16 octobre 2021, au Circuit de Vendée, à la Vaillante Académie, au volant d'une Formule Ford Crosslé. Se glisser dans la peau d'un personnage imaginaire de bandes dessinées pour espérer goûter à la vie d'un vrai pilote automobile.
 
Le trophée  ? Une saison complète en Championnat de France Formule Ford Historique pour défendre en compétition les couleurs de Michel Vaillant !
 
Touché par un post de la Classic Racing School quelques jours seulement avant l'évènement, je n'ai pas hésité très longtemps.
 
Je suis parti de la maison pour gagner.
 
J'accompagne les sportifs professionnels. L'occasion était pour moi de me confronter à mes propres conseils.
 
Je n'avais pas roulé depuis longtemps. Le temps passe. Un peu fébrile, je me disais que je pouvais sur deux jours, avant les séances qualificatives du samedi matin, progresser, taper dans les freins, graver les trajectoires, poser les automatismes et aller chercher la vitesse, le rythme et la constance.
 
Le premier jour, je suis arrivé à la bourre. J'ai attaqué le challenge entre mails et appels téléphoniques. Le deuxième jour, entre deux urgences à gérer, j'ai commencé à me concentrer sur mon pilotage. Entre les séances, méditation, visualisation, repères, etc. A la fin de la deuxième journée, j'avais rapidement progressé. La confiance était là. La sérénité aussi, mais elle était tronquée. Il lui manquait les fondations.
 
Je n'avais pas conscience que pendant deux jours, j'avais regardé ailleurs, j'avais écouté les autres, j'avais lâché puis repris pour m'installer dans une sorte de dilettante bienheureuse pour me dire "ça va le faire ".
 
Je me suis fait confiance sans avoir fait le job.
 
Et ça ne l'a pas fait. ! Pas de finale. Normal. Il n'y a pas de hasard.
 
Si tu veux gagner, tu dois être impliqué, à l'écoute, à la recherche du détail.
 
Tu dois être focalisé sur ta performance.
 
Tu dois être totalement concentré sur ton objectif.
 
Si tu veux gagner, tu peux gagner.
 
Mais c'est plus que ça. Ce n'est pas "je veux gagner", c'est "je vais gagner".
 
Ca change tout.
 
Share on
By Philippe Veber March 28, 2022

Cent mille dollars au soleil

La Formule 1 est un sport dangereux.   Le jeudi 25 mars 2022, 16 attaques de drones ou de missiles sur l’Arabie Saoudite auraient été dénombrées et revendiquées. Un missile lancé par les rebelles a atteint à Djeddah le site pétrolier d’Aramco à quelques encablures du circuit du deuxième Grand Prix de la saison.   […]

Read more
By Philippe Veber March 28, 2022

Deux nouveaux préjudices autonomes distingués par la Cour de cassation

La Cour de cassation, réunie en chambre mixte, a unifié sa jurisprudence concernant la réparation de préjudices pour lesquels la nomenclature Dintilhac n’avait pas prévu de poste. Il s’agit du préjudice d’angoisse de mort imminente et du préjudice d’attente et d’inquiétude pour lesquels la Cour de cassation crée deux nouveau postes au sein de la […]

Read more
By Philippe Veber March 21, 2022

Un chinois dans le baquet d'une Formule 1 pour booster la visibilité de la F1 en Chine ?

Le premier Grand Prix de la saison de Formule 1 a salué le retour au premier plan de Ferrari par un doublé remarqué.   Cette première épreuve d’une longue série a vu Zhou Guanyu, 22 ans, pilote chinois, piloter une Alaf Roméo pour, outre le projet sportif, deux objectifs commerciaux : faire connaitre la marque […]

Read more
By Philippe Veber March 19, 2022

FIA, Lewis Hamilton, diversité et sport automobile et...

Dans un communiqué du 17 mars 2022, la FIA a indiqué avoir discuté avec Sir Lewis Hamilton sur la question de la diversité et de l’intégration dans le sport automobile.   La FIA n’a pas manqué de lui rappeler au passage son obligation d’assister à la cérémonie annuelle de remise des prix de la FIA […]

Read more
By Philippe Veber March 18, 2022

Le TAS refuse de suspendre l'exclusion de la sélection russe de football des barrages pour el mondial 2022

Sans surprise, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la demande de suspension de l’exclusion du football russe des barrages de la Coupe du monde 2022 de football.   Ce rejet s’inscrit logiquement dans la lignée de la précédente décision concernant les clubs russes et l’UEFA de mardi dernier 15 mars 2022.   Comme […]

Read more
By Philippe Veber March 18, 2022

SMG ICE CHALLENGE

Dans la peau d’un pilote ! Nouvel épisode ! Rovaniemi – Laponie-Finlande-Snow Rally Rings avec Philippe Gache @smg_challenge et @vinzzlandais pour un roulage sur glace intensif !

Read more
All our news Brèves