June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L'UEFA sanctionne 9 clubs de
L’annonce foudroyante de la création de la "Super League" a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet "dissident".
 
Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par l'UEFA.
 
Pour les trois clubs encore impliqués, le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus de Turin, l’instance européenne du football a ouvert une procédure disciplinaire qui concerne une violation potentielle du cadre juridique de l’UEFA. Les trois clubs sont  menacés d’être interdits de participer à la Ligue des Champions s’ils ne signent pas une déclaration d’engagement, comme l'ont fait les neuf autres clubs qui ont abdiqué.
 
Cette déclaration d’engagement a en effet permis aux neuf clubs d’être « réintégrés » dans le football européen. Cet accord entre l’UEFA et les clubs, prévoit des sanctions financières ainsi que des garanties pour éviter que cette situation se reproduise.
 
En particulier, chaque club :

À l'avenir, les clubs sont pleinement engagés par les nouvelles réformes après 2024. À la demande des clubs, l’UEFA demandera et fera en sorte que leurs associations nationales et leurs ligues nationales respectives accordent une attention particulière à l’esprit, au contenu et au but des engagements pris par les clubs envers l’UEFA.
 
L’UEFA attend toujours que les trois derniers clubs signent également cette déclaration d’engagement.
 
A la suite de la procédure disciplinaire qui a été ouverte, les clubs restent sur leur position et dénoncent : « Le FC Barcelone, la Juventus de Turin et le Real Madrid CF veulent exprimer leur rejet le plus absolu de la coercition insistante de l'UEFA envers trois des plus grandes institutions de l'histoire du football. »
 
L’UEFA s’est réservé le droit de prendre les mesures qu’elle jugera appropriées contre les clubs qui ont jusqu’à présent refusé de renoncer à la « Super League ». L'affaire sera rapidement renvoyée devant les instances disciplinaires compétentes de l'UEFA.
 
L’affaire Super League est peut-être encore loin d’être terminée...
Share on
By Philippe Veber November 08, 2021

Philippe Veber avocat de Mohamed-Ali CHO

Très heureux d’annoncer ma collaboration avec Mohamed-Ali Cho. International Espoirs et joueur très prometteur du SCO Angers, Mohamed-Ali me fait l’honneur, d’assurer en qualité d’avocat, aux côtés de ses parents, la défense de ses intérêts. Le début, je l’espère, d’un long chemin aux côtés d’un des plus grands talents en devenir du football international.

Read more
By Philippe Veber November 08, 2021

Du conseil à la réalité

Conseiller les sportifs professionnels et se confronter à ses propres conseils…

Read more
By Philippe Veber September 15, 2021

Aide spécifique Covid au secteur sportif professionnel : délai au 24 septembre

Une aide financière spécifique au secteur sportif professionnel avait été créée pour pallier les pertes d’exploitation de billetterie et de restauration associée que les fédérations sportives, ligues professionnelles, organisateurs de manifestations sportives, associations et sociétés sportives ont subi du fait des mesures sanitaires interdisant ou limitant directement ou indirectement l’accueil du public (D. n°2020-1571, 11 […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.   Dans l’économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Stephane Peterhansel n'en a pas terminé avec le DAKAR !

Nouveau challenge !   Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, s’engage avec Audi qui lancera sur les pistes et dans les dunes de cette compétition tout-terrain des voitures électriques lors de la prochaine édition 2022.            

Read more
All our news News