January 31, 2020

Le système des transferts confronté à la réforme en marche

Le système des transferts confronté à la réforme en marche
Dans un souci de rationalité,  de transparence et de protection des intérêts des joueurs et des intérêts plus larges du football, des propositions de réforme visant à réguler l’activité d’agent sportif ont vu le jour en septembre 2019.
Conformément aux propos de Jean-Marc Bosman, les opérations de transferts ont contribué à ce que « Les footballeurs qui étaient jusqu’alors considérés comme des marchandises, deviennent des travailleurs, libres et maîtres de leur destin ».
C’est la problématique de la libre circulation des sportifs qui est à l’origine de la rencontre entre le sport et le droit européen ayant inéluctablement débouchée sur la création du système de transferts. Pour ce faire, les fédérations sportives ont déterminé des périodes au cours desquelles ces mutations pouvaient se dérouler à savoir les « périodes de Mercato ».
Afin de mener à bien une telle opération, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’une tierce personne, à savoir l’agent sportif. Celui-ci est considéré  comme un professionnel du commerce pratiquant l’activité de « courtage » et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser une opération de mutation sportive.
Au nom de son intervention, l’agent sportif se verra attribuer une rémunération assimilée à une commission, celle-ci étant due dès lors que la convention de transfert sera conclue et ce qu’importe son exécution ou non.
C’est d’ailleurs en ce qui concerne ces commissions que le bât blesse. Pendant de nombreuses années, celles-ci ne pouvaient aucunement dépasser 10% du montant de la transaction réalisée tout en sachant que ce maximum pouvait être minoré selon la fédération concernée. Cependant, force est de constater que ce système est aujourd’hui mis à mal.
Pour illustrer ce propos, il suffit de se référer au communiqué de la FIFA en date du 20 janvier à travers lequel l’instance internationale de football est revenue sur le tremblement de terre qui secoué le monde des agents le 25 Septembre 2019. Les parties prenantes du football s’étaient en effet mises d’accord sur une mesure de plafonnement des commissions des agents sportifs.
Bien que les débats en la matière aient été houleux, un consensus avait été trouvé en plafonnant les commissions de la façon suivante :

Autre point important relatif à ces propositions, la réintroduction du système de licence obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’agent. Une telle exigence permettrait ainsi d’élever le standard des règles régissant la profession.
A n’en pas douter, une telle démarche aura le mérite d’écarter les intermédiaires douteux tout en diminuant les inégalités d’accession à la profession qui existaient entre la France et ses voisins européens. Cependant sera-t-elle à même de résoudre toutes les difficultés gravitant autour de ce système ?
Philippe Veber et Kevin Oulhen
Share on
By Philippe Veber November 30, 2020

Lorenzo Fellon poursuit sa route

Certains rêvent leur vie, d’autres vivent leurs rêves !   Félicitations à notre jeune client @lorenzofellon05, qui rejoint @sic58squadracorse pour les saisons 2021 et 2022 du championnat du monde Moto 3 🏍   Un nouveau virage bien négocié dans la carrière de ce prodigieux talent 🧞‍♂️

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Audiences du Moto GP en 2020

Des audiences TV à la hauteur des attentes de la chaine Canal +   En enregistrant une audience moyenne de 703 000 téléspectateurs par grand prix lors de la saison 2020, la chaine canal + confirme son succès avec une progression de +71% vs la saison précédente.   La Moto GP a tenu toutes ses promesses, […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Extreme E : des courses de SUV électriques

La Formule E a annoncé sa prise de participation minoritaire dans EXTREME E, nouvelle compétition de courses de SUV électriques.   Entre Rallye Raid et Rallye Cross, cette discipline créée pour les véhicules électriques tout-terrain qui développent une puissance de 550 ch.   La première saison débutera en mars 2021, et proposera un format de […]

Read more
By Philippe Veber November 30, 2020

Perte de licenciés pour près de ¾ des clubs

Après une enquête menée par le Comité National Olympique et Sportif Français, ¾ des 44 000 clubs sportifs mobilisés annoncent en moyenne une perte de 26% du nombre de licenciés.   En comparant leur situation entre fin 2019 et fin octobre 2020, les clubs affichent un déficit de recette de 376M€, dont 260M€ de pertes de […]

Read more
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
All our news News