October 06, 2022

La FFF dans la tourmente et sous la pression de la ministre des sports

La FFF dans la tourmente et sous la pression de la ministre des sports
Depuis plusieurs jours le football français est au cœur de plusieurs débats. Plusieurs cas de violences sexuelles ou de harcèlement sur mineurs ont été dévoilé.
 
La FFF tend plus vers de la négligence que de la prise de conscience ? Y a-t-il vraiment eu une sensibilisation aux violences sexuelles auprès des membres de la FFF ?
 
Plus d’une quinzaine de joueurs et joueuses qui sont passés par l’INF Clairefontaine ces vingt dernières années ont affirmé qu’ils n’avaient jamais eu d’indications et qu’ils ne savaient pas vers qui s’adresser en cas de problèmes.
 
Alors que la FFF avait licencié de l’INF Clairefontaine, David S. en 2012 pour comportement inapproprié auprès d’un joueur mineur et Angélique R. en 2013 pour des relations sexuelles avec des joueuses mineurs. Les deux entraineurs ont continué à exercer auprès de jeunes joueuses et joueurs.
 
La fédération a expliqué qu’il n’avait pu retirer le droit d’entrainer à David S. et Angélique R. sous peine d’avoir une plainte ou une décision de justice. Mais le règlement de la FFF dit l’inverse « Le refus de délivrance d'une licence ou son retrait peut aussi être prononcé pour faute contre la morale, l'honnêteté ou l'honneur » ceci-même si elles ne font pas l'objet d'une sanction pénale.
 
En 2016, David S. obtiendra un diplôme de la FFF signé par Noel Le Graët.
 
Un ancien éducateur salarié de la FFF a confirmé avoir reçu un avertissement verbal quand il a évoqué ses doutes sur les agissements d’un entraineur sur un mineur.
 
En 2011, la FFF aurait subi un « malencontreux » indicent.
 
En effet, lors d’une compétition à Clairefontaine, un jeune arbitre polynésien (15 ans) se fait violement bizuter par quatre de ses confères. La FFF ne cessera de lui répéter qu’il est le fautif et qu’il l’avait surement cherché. La fédération suspendra les responsables pour quelques semaines en expliquant que ce n’était que de simples jeux idiots.
 
Le docteur Isabelle Salaün et un arbitre de l’époque confirmeront que l’enquête avait été bâclée et que certaines informations médicales n’avaient pas été retranscrites comme la suspicion d’une fracture d’une cote.
 
C’est un grand regret pour le ministère des Sports que la FFF qui est la fédération la plus puissante en termes d’aura et de moyens financiers ne se positionne pas en tant que leader pour cette lutte contre le harcèlement.
 
« Quand on est la première fédération de France, on se doit d'être exemplaire, ce n'est pas négociable », voilà les mots que la ministre des sports Amélie Oudéas-Castéra. La ministre des Sports a insisté sur le fait qu’il n’y aurait zéro tolérance.
 
L’audit sur la FFF aura pour but de mettre en « lumière » le sujet des violences sexuelles et la gestion de certains cas.
 
La FFF a-t-elle toujours respecté l’article 40 du code de procédure pénale ?
Share on
By Philippe Veber October 12, 2022

Ali Karimi poursuivi par la justice iranienne pour avoir encouragé les manifestations

Le courage.   L’ancien joueur du Bayern Munich a été poursuivi par la justice iranienne pour avoir encouragé les manifestations qui ont pris place en Iran après la mort de Mahsa Amini.   Le joueur iranien Ali Karimi qui vit depuis plusieurs mois aux Émirats Arabes Unis a multiplié les prises de position sur ses […]

Read more
By Philippe Veber October 12, 2022

Clap de fin pour Franck Ribery

Le 14 aout 2022, Franck Ribéry disputait son ultime match de sa carrière avec la Salernitana. Le milieu offensif aura joué au total 36 minutes durant ce match, les dernières minutes de sa carrière professionnelle.   Absent depuis mi-aout, l’ancien joueur français a subi de nombreux examens qui finiront par confirmer la même chose : les […]

Read more
By Philippe Veber October 12, 2022

Griezman : transfert bouclé

Le 4 octobre 2022, l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone ont trouvé un accord de principe.  Antoine  Griezmann devrait signer avec le club de Madrid jusqu’en juin 2026 pour 20 millions d’euros avec un bonus de 5 millions d’euros en fonction de divers objectifs sportifs.   Le Real de Madrid avait vendu Antoine Griezmann […]

Read more
By Philippe Veber October 06, 2022

Quelle équipe nationale pour Joel Embiid ?

Cela fait maintenant deux mois que Joel Embiid, célèbre pivot des Philadelphia Sixers, a obtenu la nationalité française. Pourtant le basketteur a confié le jeudi 29 septembre à Associated Press être désormais un citoyen américain.   Joel Embiid sera-t-il sélectionné en équipe de France pour les JO de Paris 2024 ?   Le pivot de […]

Read more
By Philippe Veber October 06, 2022

Bernie Ecclestone jugé pour fraude fiscale

La Formule 1 rapporte mais peut coûter cher.   Le procès pour fraude fiscale de l’ancien patron de la Formule 1 débutera  le 9 octobre 2023.   Bernie Ecclestone a préalablement comparu le 4 octobre devant la Southwark Crown Court de Londres.   Il lui est reproché  de ne pas avoir déclaré au fisc britannique […]

Read more
By Philippe Veber October 06, 2022

Pas de faute grave pour Eduardo Macia

En juillet 2020, l’ancien directeur sportif de Bordeaux Eduardo Macia était licencié pour faute grave, seulement un an après son arrivée.   Le 16 septembre 2022, le conseil des prud’hommes de Bordeaux a rendu son jugement : l’ancien directeur sportif des Girondins a obtenu gain de cause.   Le club des Girondins avait pris la […]

Read more
All our news Brèves