February 26, 2020

Fair Play Financier et Formule 1

Fair Play Financier et Formule 1
En 2012, Michel Platini justifiait la mise en place du Fair Play Financier en affirmant qu’ « il faut sauver le football ».
L’autorisation de participation aux compétitions européennes de football est soumise à la condition sine qua none du respect du Fair Play Financier. Il s’agit d’un principe qui impose aux clubs européens de présenter un équilibre économique financier sur les trois dernières saisons sportives.
Plus simplement, il est demandé à ces derniers qu’ils ne dépensent pas plus que ce qu’ils gagnent.
Les uns critiquent le Fair Play Fianancier  dans al mesure où il porterait atteinte à la liberté de gestion des clubs sportifs, à la libre concurrence ou encore à la libre circulation des capitaux. les autres semblent trouver sa justification dans la préservation de l’équilibre sportif des compétitions constituant donc un motif d’intérêt général au regard du droit de la concurrence de l’Union européenne.
Ce règlement financier ne concerne pas uniquement le monde du football et trouve même ses origines dans les grandes ligues sportives américaines comme la NFL, la NHL ou encore la NBA qui avaient adopté dès le début, une politique de régulation financière dite de salary cap ayant notamment inspiré le rugby français. Cette volonté d’encadrer financièrement est,aujourd’hui une réalité et a tendance à concerner de plus en plus de sports.
L’instauration d’un Fair Play Financier en Formule 1 verra  jour le 1er Janvier 2021 et s’attachera à limiter le budget des écuries à 175 millions de dollars sur une période donnée.
Les raisons d’une telle mise en place suivent cependant une logique différente de celle des sports évoqués précédemment.
D'uen part, il y avait une volonté claire de mettre fin à la centralisation des forces économiques et sportives des écuries de pointe qui depuis des années, raflent tout sur leur passage. On constate par exemple qu’au cours des deux dernières saisons, seuls cinq coureurs pilotant l’un des trois top team du plateau ont été capables de remporter un grand prix. Dès lors, l’instauration d’une telle contrainte semble être susceptible de rebattre les cartes en termes de pure performance sportive.
D’autre part, cette réforme semble également capable d’engendre une réduction du coût global de la Formule 1 qui ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années et ce notamment en raison du fait que les petites écuries tentent de suivre le rythme économique infernal des écuries de pointe.
Finalement, l’instauration du Fair Play Financier dans le monde de la Formule 1 se justifierait au regard du triptyque suivant :

Cependant, cela sera-t-il suffisant pour remettre en cause l’hégémonie des grandes écuries ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on regarde les conséquences du Fair Play Financier sur le football européen qui n’a de cesse d’accroître les inégalités entre les petits et grands clubs tout en renforçant la suprématie de ces derniers.
Kevin OULHEN et Philippe Veber
Share on
By Philippe Veber June 29, 2022

Liberté d'expression du salarié : le dénigrement de l'employeur dans la sphère privée constitue une limite

Le salarié dispose d’une liberté d’expression à l’intérieur et en dehors de l’entreprise.   Les seules restrictions qui peuvent être apportées à cette liberté doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.   La liberté d’expression du salarié, comme de tout citoyen, trouve également ses limites dans […]

Read more
By Philippe Veber June 28, 2022

Allemagne : les footballeurs - footballeuses transgenres pourront choisir entre l’équipe féminine ou masculine

Le jeudi 23 juin 2022, la Fédération Allemande de Football a déclaré qu’un footballeur transgenre et non binaire pourra choisir dorénavant s’il préfère jouer dans une équipe féminine ou masculine.   Quelques jours après l’annonce de la Fédération Internationale de Natation sur la mise en place d’une catégorie ouverte où les sportifs transgenres pourront participer, […]

Read more
By Philippe Veber June 28, 2022

La ministre des sports saisi l’inspection du travail pour l’organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023

Le mercredi 22 juin, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a pris la décision de demander la saisie de l’inspection du Travail suite aux différentes dénonciations de la part du journal l’Equipe sur le climat social, les relations de travail et également la gestion des équipes du GIP France 2023 qui sont en charge de […]

Read more
By Philippe Veber June 28, 2022

GIP France 2023, où est passé la médecine du travail ?

Depuis maintenant six mois, le GIP France 2023 n’a plus de médecine du travail. Or, l’employeur est dans l’obligation légale de garantir la santé de ses salariés sous peine de sanctions pénales. Depuis janvier, le GIP n’apporte plus cette garantie, ayant interrompu son contrat avec le prestataire Thalie Santé.   La direction du GIP a […]

Read more
By Philippe Veber June 28, 2022

Maradona : les huit professionnels de santé du célèbre joueur jugés pour homicides involontaire

En 2020, le célèbre joueur de foot Diego Maradona disparaissait, dû à une crise cardiaque. Le monde du foot en deuil célébrait la mémoire du joueur argentin.   Le mercredi 22 juin 2022, le juge de San Isidro confirme que les huit professionnels de la santé qui suivaient Diego Maradona allaient être jugés en Argentine […]

Read more
By Philippe Veber June 16, 2022

Philippe Veber aux côtés de Mohamed-Ali CHO

Un immense plaisir d’avoir été aux côtés de Mohamed-Ali CHO pour son arrivée à la Real Sociedad. Deux jours intenses dans la concentration pour un travail précis.   Mohamed-Ali a été le plus jeune joueur à évoluer en Ligue 1 durant l’année 2020-2021, après 52 matchs joués avec le SCO ANGERS, c’est maintenant en Espagne […]

Read more
All our news News