March 23, 2019

Dopage - Annulation d’une suspension par le Conseil d’Etat

Dopage - Annulation d’une suspension par le Conseil d’Etat
  Dans une décision du 28 février 2019, le Conseil d’Etat a retenu l’incompétence de l’Agence française de Lutte contre le Dopage (AFLD) lorsque celle-ci inflige une sanction disciplinaire au licencié d’une fédération sportive sur le fondement du premier alinéa de l’article L. 232-22 du Code du sport, lequel ne vise exclusivement que les sportifs non-licenciés.
Le 8 avril 2017, l’un des participants à la course de jet-ski intitulée « Karujet », organisée par la Fédération Française motonautique, a fait l’objet d’un contrôle anti-dopage par l’AFLD dont les résultats ont fait ressortir la présence de substances dites spécifiées appartenant à la classe des glucocorticoïdes à des concentrations élevées.
Les résultats lui ont été notifiés par lettre reçue le 13 juin 2017 et ont été confirmés par de nouvelles analyses dans une lettre reçue le 28 juillet 2017.
A la lumière de ces faits, l’AFLD a infligé au sportif, le 5 avril 2018, la sanction de l’interdiction de participer pendant deux ans à des manifestations sportives.
Ce dernier a alors saisi le Conseil d’Etat d’une requête visant l’annulation de cette décision.
Le 28 février 2019, le Conseil d’Etat fait droit aux prétentions du demandeur et annule la décision de l’AFLD.
Les juges rappellent que l’article L. 232-9 du Code du sport (applicable au moment des faits) interdit à tout sportif d’utiliser ou tenter d’utiliser une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur une liste mentionnée au dernier alinéa du présent article.
Par ailleurs, l’article L. 232-21 du même code dans sa rédaction applicable à l’espèce prévoit que « toute personne qui a contrevenu aux dispositions des articles L. 232-9 encourt des sanctions disciplinaires de la part de la fédération dont elle est licenciée ».
En l’espèce, le sportif détenait une licence auprès de la Fédération Française motonautique.
Par conséquent, seule cette dernière était en principe compétente pour engager les poursuites disciplinaires à son encontre.
L’AFLD demeure compétente, en vertu de l’article L.232-22 du Code du sport « pour infliger des sanctions disciplinaires aux personnes non licenciées ».
Cet article ne visant que les non-licenciés, les juges du Conseil d’Etat ont donc estimé que l’AFLD était incompétente pour engager des poursuites disciplinaires à l’encontre du sportif.
Nicolas Bondil - Philipe Veber
Texte intégral de la décision : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000038186311&fastReqId=826913034&fastPos=1
Share on
By Philippe Veber June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L’annonce foudroyante de la création de la “Super League” a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet “dissident”.   Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.   Dans l’économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Stephane Peterhansel n'en a pas terminé avec le DAKAR !

Nouveau challenge !   Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, s’engage avec Audi qui lancera sur les pistes et dans les dunes de cette compétition tout-terrain des voitures électriques lors de la prochaine édition 2022.            

Read more
By Philippe Veber May 18, 2021

Clermont Foot 63 en Ligue 1 !

Au terme d’une saison exceptionnelle, Clermont Foot 63 réalise l’exploit. Deuxième du championnat de Ligue 2, le club accède directement en Ligue 1. Une montée inédite pour les l’Auvergne et les Auvergnats.   Pourtant auteurs d’un début de saison compliqué avec seulement une victoire en cinq matchs, les Clermontois ont vite redressé la barre en […]

Read more
By Philippe Veber May 06, 2021

Droits TV en Italie : petite ou grande révolution ?

Ces dernières semaines, beaucoup de choses ont changé dans la distribution des droits TV du football italien. La Lega Série A, qui organise les compétitions italiennes, a lancé un appel d’offres pour les droits TV entre 2021 et 2024. Plusieurs diffuseurs ont répondu à cet appel d’offre, et celui qui en est ressorti vainqueur est […]

Read more
All our news News