November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19
Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.
 
Dans ce contexte économique, les professionnels du secteur réfléchissent à des concepts innovants, et pensent ainsi se réinventer.
 
Quelques exemples des différentes initiatives :
 

 
Durant cette crise, le port du masque s’est généralisé et très vite, les clubs se sont emparés du concept et ont proposé des masques à leur effigie.
 
L’exemple du FC Nantes, qui s’est engagé à reverser 50% des bénéfices issus des ventes, à son association partenaire SILA SPORT : spécialiste de la conception de tenues sportives (triathlon, cyclisme, running…)
 

 

 
Certains clubs ont souhaité produire des maillots en édition limitée dans le but de faire profiter les hôpitaux des recettes ainsi générées.
 
C’est le cas du PSG qui a imaginé un maillot « tous unis ». L’ensemble des fonds récoltés alimentent les caisses des Hôpitaux de Paris et contribuent à lutter contre la Covid-19.
 

 

 
Durant le confinement et avec l’annulation de toutes les compétitions sportives, l’e-sport a permis de maintenir un lien entre les fans et leurs sportifs favoris. Un moyen pour les professionnels de l’évènement sportif d’assurer une certaine continuité.
 
C’est l’exemple de l’affrontement des pilotes de F1 et Moto GP dans une course virtuelle sur PlayStation, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
 
 

 

 
En raison de la Pandémie, les fans se sont vus interdire l’accès au stade. Pour remédier à cet éloignement le club Allemand Borussia Mönchengladbach a pensé à un dispositif assez particulier : coller des photos de supporter du club sur des cartons et les positionner ensuite dans les tribunes.
 
Pour 19€ chaque fan peut s’offrir une photo de lui grandeur nature à sa place habituelle dans le stade. Quelques jours après la mise en ligne de cette offre, le club annonçait que plus de « 12000 » places avaient trouvé preneur.
 
Une manière innovante de permettre au fan de soutenir autrement leur équipe malgré les matchs à huit clos.
 

 
En conclusion :
 
Dans le contexte actuel, des acteurs du sport ont défini une proposition de valeur au service de la société pour une image du sport qui va au-delà de la simple recherche du profit.
Share on
By Philippe Veber June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L’annonce foudroyante de la création de la “Super League” a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet “dissident”.   Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.   Dans l’économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Stephane Peterhansel n'en a pas terminé avec le DAKAR !

Nouveau challenge !   Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, s’engage avec Audi qui lancera sur les pistes et dans les dunes de cette compétition tout-terrain des voitures électriques lors de la prochaine édition 2022.            

Read more
By Philippe Veber May 18, 2021

Clermont Foot 63 en Ligue 1 !

Au terme d’une saison exceptionnelle, Clermont Foot 63 réalise l’exploit. Deuxième du championnat de Ligue 2, le club accède directement en Ligue 1. Une montée inédite pour les l’Auvergne et les Auvergnats.   Pourtant auteurs d’un début de saison compliqué avec seulement une victoire en cinq matchs, les Clermontois ont vite redressé la barre en […]

Read more
By Philippe Veber May 06, 2021

Droits TV en Italie : petite ou grande révolution ?

Ces dernières semaines, beaucoup de choses ont changé dans la distribution des droits TV du football italien. La Lega Série A, qui organise les compétitions italiennes, a lancé un appel d’offres pour les droits TV entre 2021 et 2024. Plusieurs diffuseurs ont répondu à cet appel d’offre, et celui qui en est ressorti vainqueur est […]

Read more
All our news News