November 07, 2019

CDI et rugby

CDI et rugby
  Le contrat à durée déterminée (CDD) d’un sportif amateur, lequel ne précise pas la référence de son motif de recours à un emploi temporaire, doit être requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI), même dans le domaine sportif où le CDD est d’usage.  
Une convention a été signée entre un club de rugby et un joueur amateur de Fédérale 1, celle-ci couvrant les saisons 2011/2012 et 2012/2013. Le 1er juillet 2013, le joueur a démissionné pour rejoindre un autre club.
Le sportif a saisi la juridiction prud’homale pour voir juger qu’il était lié au premier club par un contrat de travail et obtenir le versement de diverses sommes au titre de son exécution et de sa rupture.
A la suite d’un jugement de départage rendu le 20 juin 2017 par le Conseil de prud’hommes d’Arles, le sportif, débouté de l’ensemble de ses demandes, a interjeté appel de cette décision.
Dans un arrêt rendu le 10 octobre 2019, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence infirme le jugement, requalifie le CDD du joueur en CDI et condamne le club à lui verser une indemnité de requalification de 1 500 euros dans la mesure où le joueur avait démissionné.
Sur la reconnaissance d’un contrat de travail
Les juges retiennent, au regard de la convention collective nationale du sport (CCNS) et du règlement intérieur édité par la Fédération Française de Rugby (FFR) que le joueur était tenu, sous peine de sanctions disciplinaires, de s’entraîner selon les directives du club de participer à la politique de formation, et percevait une indemnité mensuelle de 1 000 euros outre les primes de matchs en contrepartie de sa participation.
Le joueur exécutait donc une prestation de travail dans un lien de subordination moyennant le paiement d’une rémunération.
Sur la requalification du CDD en CDI
Selon les juges, la référence dans la convention au caractère obligatoire du CDD dans le domaine sportif est inopérante dans la mesure où les dispositions de la convention collective sont sans effet sur la conformité du contrat à durée déterminée aux règles légales et notamment les dispositions en matière de CDD d’usage en application des articles L.1242-2 et S1242-1 du Code du travail, lesquelles sont impératives.
Puisqu’aucun motif de recours à l’emploi temporaire n’était inscrit dans la convention, les juges ont estimé que la requalification s’imposait même si la convention collective prévoit qu’il est d’usage, dans le domaine sportif, de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée, cette allégation n’étant pas suffisante.
Nicolas Bondil et Philippe Veber
[1] Texte intégral de la décision : https://www.doctrine.fr/d/CA/Aix-en-Provence/2019/C4162501D59C8A2D7E4ED
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
All our news News