September 26, 2018

Agent sportif

Agent sportif

Conditions de validité du contrat de mandat

L’article L.222-17 du Code du sport prévoit que le contrat en exécution duquel l’agent sportif exerce son activité de mise en rapport des parties intéressées à la conclusion d’un des contrats mentionnés à l’article L.222-7 du même code doit revêtir une forme écrite.
Toutefois, la Cour de cassation, dans un arrêt du 11 juillet 2018[1], a précisé que ces dispositions n’imposaient aucunement que ces contrats soient établis sous la forme d’un acte unique et qu’un contrat de mandat d’un agent sportif pouvait être valablement formé par l’échange de courriers électroniques.
En l’espèce, une société d’agent sportif a été mandatée par la société ASSE Loire aux fins de négocier le transfert d’un joueur avec le club allemand du Borussia Dortmund. La première société a assigné la deuxième en paiement d’une somme correspondant au montant de la commission qu’elle estimait lui être due en vertu du mandat, ainsi qu’en allocation de dommages et intérêts.
La Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu le 10 novembre 2016 par la cour d’appel de Lyon qui avait rejeté les demandes de la société d’agent sportif au motif que les courriels échangés par les parties, qui ne regroupent pas dans un seul document les mentions obligatoires prévues par l’article L. 222-17, ne sont pas conformes aux dispositions de ce texte.
Les magistrats ont par ailleurs rappelé « qu’il résulte de article 1108-1[2]  du Code civil que, lorsqu’un écrit est exigé pour la validité d’un acte juridique, il peut être établi et conservé sous forme électronique dans les conditions prévues par les articles 1316-1 et 1316-4 du Code civil[3] ».
La Haute juridiction a donc considéré qu’en retenant qu’un message électronique ne peut, par nature constituer un écrit concentrant les engagements respectifs des parties, la Cour d’appel a violé les textes susvisés.
Elle a reconnu qu’un contrat de mandat d’un agent sportif pouvait résulter d’un échange de courriers électroniques, encore faut-il que ces courriels contiennent toutes les mentions requises par l’article L. 222-17 du Code du sport à notre sens.
Il conviendra de suivre la motivation de la cour de renvoi.
Philippe Veber et Nicolas Bondil [1] Cass, Civ 1ère, 11 juillet 2018, n° 17-10.458, accessible sur le site Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000037384025&fastReqId=1911054976&fastPos=1 [2] Devenu l’article 1174 depuis l’ordonnance du 10 février 2016. [3] Devenus respectivement les articles 1366 et 1367 depuis l’ordonnance du 10 février 2016.
Share on
By Philippe Veber November 17, 2020

Les acteurs du sport innovent pendant la crise de la Covid-19

Dans la période particulièrement compliquée que nous traversons, l’impact de la crise de la COVID -19, à mis un coup d’arrêt plus eu moins brutal au monde du sport. Cette crise touche l’ensemble de la filière : clubs professionnels, fédérations , fabricants, distributeurs…tous font face à une crise inédite et sans précédent.   Dans ce […]

Read more
By Philippe Veber November 11, 2020

Salif, Lacoste et le marketing d'influence

La collaboration entre Salif Gueye et la marque Lacoste se poursuit.   Philippe Veber (Veber Avocats) et l’agence Little Big Paris ont travaillé ces dernières semaines à cet objectif.   Plus qu’une tendance, le marketing dit « d’influence » dans le sport business est aujourd’hui un outil de plus en plus utilisé par les marques. […]

Read more
By Philippe Veber October 29, 2020

Vidéo-Consultation dédiée aux sportifs professionnels et de haut niveau

https://visio-sports.fr Un avocat au service des sportifs pour éviter les mauvais choix ! Quel statut fiscal et social adopter (auto-entrepreneur) ? Faut-il déclarer cette prime ? Faut-il créer une société d’image ? Puis-je signer ce contrat ?  Mes intérêts sont-ils sécurisés ? Comment protéger ma vie privée ? Comment défendre ma réputation ? Des questions que les sportifs se posent. Veber […]

Read more
By Philippe Veber July 09, 2020

Philippe Veber conseil de Camille Lacourt

Veber Avocats devient le conseil de Camille Lacourt, immense champion au palmarès impressionnant dont cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Nous le remercions de sa confiance.

Read more
By Philippe Veber July 06, 2020

Veber Avocats parmi les meilleurs cabinets français en droit du sport

Veber Avocats noté « Excellent » au classement des avocats en droit du sport établi par Décideurs Magazine – Groupe Leaders League édition 2020 pour la deuxième année consécutive

Read more
By Philippe Veber April 15, 2020

Amazon condamné

L’union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre aux fins, à titre principal, de fermeture des entrepôts Amazon sous astreinte d’un million d’euros par jour et à défaut,  de réduction de son activité aux 10 % de marchandises « essentielles » et de diminuer en corrélation d’autant le nombre […]

Read more
All our news News