February 26, 2019

Agent sportif ?

Agent sportif ?
Le fait de fournir des conseils à un entraîneur et le mettre en relation avec un club, sans pour autant détenir une licence d’agent sportif, ne suffit pas à justifier une demande de rémunération.
Par courrier recommandé du 6 mars 2012, M. X, universitaire spécialisé dans la professionnalisation du football féminin, a adressé au Paris Saint-Germain Football une candidature pour un poste en qualité de salarié au sein de ladite société.
Dans ce courrier, M. X a indiqué qu’il était en relation avec M. Y, alors sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Russie et entraîneur de l’équipe russe de Rossiyanka.
Par SMS en date du 4 mai 2012, M. X a adressé les coordonnées téléphoniques de M. Y au directeur général adjoint en charge de l’équipe féminine du PSG, puis a rencontré ce dernier le 15 juin 2012.
Y a par la suite été engagé par Paris Saint-Germain Football pour entraîner l'équipe féminine.
Par acte d’huissier du 16 juin 2017, M. X a fait assigner la société Paris Saint Germain Football en paiement des sommes de 225 132 euros au titre d’une prestation fournie, 660 000 euros au titre de son préjudice professionnel et 500 000 euros au titre de son préjudice moral.
Une mission d'agent sportif ?
X soutient avoir proposé à PSG Football de profiter de son expertise et de ses connaissances solides dans le secteur du football féminin, alors même que l’équipe féminine avait jusque là un fonctionnement « amateur ». Il ajoute avoir contribué à la mise en place d’un staff technique de haut niveau, notamment avec un entraîneur au palmarès étoffé et prétend que sans son intervention la société PSG Football n’aurait jamais pu entrer en contact avec M. Y.
Contestant avoir exercé une activité d’agent, il ajoute que cette collaboration a permis aux féminines du PSG de se renforcer considérablement, comme en attestent les résultats obtenus pendant l’ère de M. Y.
La société PSG soutient qu’elle n’a pas pris l’initiative de contacter M. X et encore moins de lui confier quelque mission que ce soit. Elle reconnaît que celui-ci a transmis les coordonnées de M. Y au directeur administratif et financier du club mais conteste que sans cette intervention elle n’aurait pu obtenir lesdites coordonnées, arguant de ce qu’un club comme le PSG a toute possibilité d’entrer en contact avec quelque entraîneur que ce soit. Elle ajoute que le fait que M. X ait transmis ce numéro de téléphone ne lui permet pas de se prévaloir d’une activité d’intermédiation et de réclamer une rémunération à ce titre. Elle ajoute que l’activité que M. X prétend avoir exercée est celle d’agent sportif laquelle est strictement réglementée et nécessite une licence que M. X ne justifie pas détenir. Elle rappelle que si M. X a pu faire office d’intermédiaire c’est pour le compte de M. Y et non pour le compte du club et rappelle que le double mandatement de l’agent sportif est strictement interdit.
TGI Paris, 14 janvier 2019, n°RG 17/09706  
Share on
By Philippe Veber September 15, 2021

Aide spécifique Covid au secteur sportif professionnel : délai au 24 septembre

Une aide financière spécifique au secteur sportif professionnel avait été créée pour pallier les pertes d’exploitation de billetterie et de restauration associée que les fédérations sportives, ligues professionnelles, organisateurs de manifestations sportives, associations et sociétés sportives ont subi du fait des mesures sanitaires interdisant ou limitant directement ou indirectement l’accueil du public (D. n°2020-1571, 11 […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

L'UEFA sanctionne 9 clubs de "Super League", elle attend les "meneurs"...

L’annonce foudroyante de la création de la “Super League” a sidéré le monde du football. Douze clubs européens ont été impliqués dans ce projet “dissident”.   Rapidement, neuf clubs se sont retirés à la suite des vives réactions que ce projet avait suscitées notamment chez les supporters et des menaces de sanctions radicales proférées par […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Une Coupe du Monde de football tous les deux ans : bon ou mauvais calcul ?

Vouloir soumettre les footballeurs à des cadences infernales pour engranger toujours plus de profits semble être la tendance.   La fédération saoudienne de football a sollicité une étude de faisabilité sur la possibilité de disputer les Coupes du Monde masculines et féminines tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels. La demande a […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Fin du piratage sportif ?

Le Parlement européen a voté en faveur d’une nouvelle législation qui aura pour objectif de supprimer tous les contenus sportifs piratés dans un délai maximum de 30 minutes.   Dans l’économie du sport, les droits TV représentent une source capitale de revenus pour les clubs et les instances sportives nationales et internationales. Les enjeux économiques […]

Read more
By Philippe Veber June 08, 2021

Stephane Peterhansel n'en a pas terminé avec le DAKAR !

Nouveau challenge !   Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, s’engage avec Audi qui lancera sur les pistes et dans les dunes de cette compétition tout-terrain des voitures électriques lors de la prochaine édition 2022.            

Read more
By Philippe Veber May 18, 2021

Clermont Foot 63 en Ligue 1 !

Au terme d’une saison exceptionnelle, Clermont Foot 63 réalise l’exploit. Deuxième du championnat de Ligue 2, le club accède directement en Ligue 1. Une montée inédite pour les l’Auvergne et les Auvergnats.   Pourtant auteurs d’un début de saison compliqué avec seulement une victoire en cinq matchs, les Clermontois ont vite redressé la barre en […]

Read more
All our news News